Renouvellement de Passeport à l'étranger (Canada)
Ressenti de l'usager : Négatif
Rien ne marche...
J'habite au Canada et mon passeport français expire le 30 juillet 2024. Donc il est déjà expiré.
J'apprends qu'il y a une procédure de demande de passeport à distance pour les résidents au Canada et au Portugal.
J'ai essayé, inscription à France Connect etc. etc. la procédure plante en plein milieu. je reçois un courriel pour mettre à jour le dossier d'inscription au registre consulaire et là, je reçois un message qui me dit que mon dossier ne peut pas s'afficher en ligne, que je dois "contacter" mon consulat (mission impossible bien entendu), puis je dois recommencer les 24 heures suivantes.
J'ai également essayé la procédure classique de demande de rdv en présentiel, en sachant que je vais profiter pour renouveler mon passeport et en plus ma CNI. Impossible d'avoir un rdv. Tous les jours à 18h00 je me connecte et c'est impossible d'avoir un rdv.
Avant, j'ai pris en considération l'organisation de trois élections en un mois, le personnel du consulat était débordé, ce qui est compréhensible. Mais maintenant il n'y a plus d'élections, et mes papiers d'identité sont périmés.
Que faire ? J'ai 61 ans, ai-je le droit d'avoir des papiers d'identité en vigueur avant de décéder? Ai-je le droit de voyager ?
Est-il possible d'avoir un interlocuteur "personne humaine" ?
J'habite à Montréal, et il est impossible d'avoir quelqu'un au consulat de France à Montréal.
Merci de me proposer une solution