AJPP accumulation des erreurs et des retards de paiement
Ressenti de l'usager : Négatif
Mon conjoint et moi-même nous occupons de notre fils handicapé un jour par semaine chacun. En tant qu'aidant, nous percevons une allocation de présence parentale. Pendant les premières années le traitement était régulier et nous n'avions pas de retard.
Mais, depuis le début de l'année 2023, c'est totalement chaotique, les versements ont lieu tous les trois ou quatre mois après réclamation de notre part.
Après plusieurs courriels et coups de fil, je finis cet été par obtenir un rdv à la CAF de mon département et on m'explique que les attestations AJPP renvoyées à la CAF locale sont scannées en recto verso puis adressées à une CAF unique qui centralise les AJPP pour toute la France. Mais, qu'apparemment les documents scannés au verso ne sont pas toujours traités...
Je tombe des nues, en découvrant ce qui bloque notre dossier pendant des mois.
Parallèlement, je demande des attestions pour nos employeurs non reçues en juillet et août, et la CAF met alors à ma disposition sur le compte en ligne des attestations destinées à des stagiaires et à des demandeurs d'emplois, mais pas celles pour les employeurs, idem pour mari. Là encore, je reste interdite.
Aujourd'hui j'attends toujours mes documents et ma réponse.
J'en conclue que dans cette période d'euphorie paralympique, les parents aidants d'un enfant handicapé ne sont pas vraiment aidés.
Pourtant, au vu difficultés quotidiennes rencontrées, nous aurions bien besoin d'un meilleur traitement. Par exemple : un télétraitement des attestations avec les employeurs raccourcirait les délais (trois à quatre semaines en moyenne quand tout se passe bien, le temps de recevoir le courrier administratif, de faire remplir les attestations et de les retourner par courrier papier et qu'elles soient traitées en retour) et éviterait ces retards et mésaventures.
Cordialement,