JBD 28/10/2024 Yvelines (78)

Ressenti négatif

Obligation de décrire un tuteur

Lors d'une demande de renouvellement de passeport, malgré l'indication dans cette FAQ que l'on pouvait répondre oui/non à la première étape, je n'ai pas trouvé la question me permettant d'échapper à la description d'un tuteur que je n'ai pas...

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour JBD,

Nous avons bien reçu votre retour concernant la démarche de renouvellement de passeport et sommes désolés pour les désagréments rencontrés.

Nous vous précisons que l'affichage d'une pré-demande de passeport et/ou carte d'identité peut varier selon l’appareil utilisé (smartphone, tablette ou ordinateur). 

C’est pourquoi, pour une navigation optimale, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur « Mozilla Firefox » sur un ordinateur plutôt que sur un smartphone ou une tablette.

La case « Majeur en tutelle » doit être cochée en fonction de la situation du demandeur.

Si vous cochez « Non », les renseignements concernant un majeur en tutelle ne seront pas demandés. Si, par erreur, vous avez cochée « Oui », il convient d’annuler la pré-demande, puis de la ressaisir sans cocher cette case.

Également, sachez que la pré-demande est un dispositif facultatif, en cas de difficultés/blocages, vous pouvez continuer à effectuer le dépôt de votre demande en mairie directement.

Ce sont plus de 2900 mairies disponibles en France pour accueillir les usagers et ainsi proposer un service de proximité.

Pour votre information, vous pouvez également retrouver la liste des mairies chargées de la saisie des demandes de carte nationale d'identité en cliquant sur ici.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que ces conseils permettront de faire évoluer votre situation.

Bien à vous,
Emilie, pour l'ANTS-France-Titres
Date de la 1ère réponse 07/11/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.