Inscription au service de recensement

Ressenti de l'usager : Négatif

Inscription extrêmement fastidieuse : plateforme difficile à trouver sur le site de Service Public qui nous renvoie à plusieurs fenêtres, au lieu de créer un lien direct. Ensuite, identification obligatoire par France Connect dont l’utilisation est quasi impossible sur un smartphone ( l’ouverture de Outlook pour lire le code d’identification fermant systématiquement la page de Service Public). Enfin, on ne sait pas en amont si le format des documents sera acceptée. En conclusion, une démarche qui risque de décourager le plus motivé des adolescents. Suggestion : pourquoi ne pas organiser des journées d’inscription par cohorte d’années de naissance directement dans les lycées? Cela serait certainement plus productif et plus impactant auprès des jeunes.

Wanda le 06/09/2024 à 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience et sommes désolés des difficultés rencontrées lors de l’inscription au recensement citoyen sur le site de Service-Public.

Le recensement citoyen (ou militaire) est distinct du recensement de la population supervisé par l'Insee. Il concerne tous les jeunes français de 16 ans révolus domiciliés en France ou à l'étranger et ne relève pas de la compétence de l’Insee mais de celle des mairies ou des consulats ou ambassades.

Cordialement,
Corinne, pour Direction générale de l'INSEE
Date de la 1ère réponse 10/09/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?