ANTS

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J'ai commencé ma demande d'immatriculation de la voiture achetée à ma belle-soeur jeudi 01 août, que je finalise ce soir, car elle n'avait pas fait l'enregistrement de la cession du véhicule. Par contre le service m'a permis de faire la demande d'immatriculation avec changement de nom, jusqu'au moment de joindre les pièces justificatives, où celui-ci m'a bloqué.
Ma belle-soeur a fait la demande de code de cession mais celle-ci a été bloquée car le service a vu que sur cette voiture une demande d'immatriculation avait été faite. D'où demande par le tchat mais celui-ci n'a pas su répondre à notre question, alors j'ai appelé les services, un professionnel très aimable m'a demandé de faire un abandon de ma demande afin que ma belle-soeur puisse finaliser l'enregistrement de la cession du véhicule
Mais il a fallu que je rappelle car ma demande n'apparaissait pas sur mon compte, une personne très sympathique du service m'a guidé pour la trouver et j'ai pu l'abandonner.
Ma belle-soeur a pu faire l'enregistrement de la cession, obtenir le code (qui n'apparait pas d'ailleurs dans le papier à imprimer c'est dommage), puis j'ai pu faire ce soir ma demande de nouvelle immatriculation, soit une semaine après l'avoir commencée. Car ma belle-soeur comme moi, nous travaillons et nous avons une famille à gérer et une activité professionnelle très prenante, donc nous faisions cela en soirée après 21h.
Peut-être ce qu'il faudrait, c'est simplement ne pas permettre aux personnes de pouvoir commencer la demande d'immatriculation si la personne n'a pas le code cession.
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.

MAN le 10/08/2024 à 06200 Nice

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour MAN, 

Nous vous remercions pour votre retour d'expérience et nous prenons en considération les difficultés rencontrées dans vos démarches.

En effet, lors de la vente d’un véhicule, il est recommandé au vendeur de procéder à l’enregistrement de la déclaration de cession dans un premier afin de permettre au nouvel acquéreur de réaliser son changement de titulaire. 

Sachez que dès lors que la démarche de changement de titulaire est entreprise avant la déclaration de cession, cette démarche part en analyse auprès du service compétent et l’acquéreur pourra procéder aux paiements des taxes de la carte grise afin de finaliser la demande de changement de titulaire. 

Deux solutions sont alors proposées, soit laisser la démarche se finaliser ou bien abandonner la demande en vue d’enregistrer la cession. 

Dans les deux cas, les démarches finissent par aboutir. 

Nous apprécions que vous soulignez l'aide des agents qui vous ont assisté. Leur soutien est précieux pour surmonter les obstacles dans ce type de procédure.

Nous prenons en compte votre témoignage pour améliorer le service rendu.

Cordialement,
Ilona pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 29/08/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?