Demande de CNI rejetée sans motif après onze mois d'attente

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai fait une demande le 24/09/2023. Après onze mois d'attente ponctuée de multiples relances, ma demande est rejetée sans motif selon la mairie de Neuilly-sur-Marne. Refaites une demande me disent les préposés à l'état-civil !

Impossible ma demande rejetée est toujours en cours. Je dois payer à nouveau le timbre fiscal que je ne peux me faire rembourser. Bref, l'histoire est kafkaïenne et je l'abrège.
Rédigé le 8 août 2023.

Pampy le 09/08/2024 à 97320 Saint-Laurent-du-Maroni

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour Pampy,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience sur le site Services Publics +.

Vous nous faites part du rejet de votre demande de Carte Nationale d’Identité.


Nous vous informons que l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), n’est pas compétente en matière d’instruction des demandes et de délivrance des titres (validation ou rejet du dossier).
Les CERT (Centre d'expertise et de ressource titres) sont les seuls compétents dans l'instruction, la validation ou le rejet d'une demande de titre d’identité.


Si cela vous semble nécessaire, il vous est possible de faire un recours auprès de votre CERT.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12567

Votre démarche de rapprochement auprès de la mairie était correcte car elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de Cartes Nationale d’identité et de passeports.

Nous accordons une grande importance à votre retour d’expérience et nous espérons que votre situation va rapidement évoluer.

Bien à vous,
Emilie, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 28/08/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?