L'attestation de prolongation d'instruction de titre de séjour non reçue

Ressenti de l'usager : Négatif

Je tiens à faire part de mon plus profond mécontentement à l'égard du renouvellement de mon TdS VPF. Je suis anglaise et j'ai déménagé en France en août dernier avec mon mari français avec un visa d'un an. Ce visa a expiré hier.

J'ai fait la demande pour le renouvellement dans les DEUX mois avant l'expiration. Il est indiqué sur le site du gouvernement et également sur le site de la préfecture de l'Essonne que pour mon type de visa, il peut être renouvelé au plus tôt deux mois avant l'expiration.

J'ai envoyé beaucoup d'emails à la préfecture d'Essonne, à Évry, et à la sous-préfecture de Palaiseau qui n'ont eu soit aucune réponse, soit des réponses automatiques qui n'ont proposé aucune solution. J'ai essayé de les appeler mais le numéro de contact de la préfecture d'Essonne marche pas et la sous-préfecture de Palaiseau disait qu'ils pouvaient faire rien.

Je suis allée avec mon mari plusieurs fois à la préfecture d'Evry et la sous-préfecture de Palaiseau et la seule chose que j'ai eu, c'est des agents de sécurité qui étaient sexistes envers moi et des gens qui criaient que j'avais postulé trop tard, mais les sites indiquent clairement que j'ai fait la demande dans le délai indiqué en ligne.

J'ai également envoyé des emails au support du site ANEF qui m'a dit que je ne recevrai que l'API après l'expiration de mon visa et une fois qu'un agent reconnaît mon dossier. Par contre, ce système est fondamentalement mal conçu étant donné que mon travail nécessite ce document avant l'expiration de mon visa pour que je puisse continuer à travailler.

Je suis maintenant suspendue de mon travail sans revenu et j'ai dû payer des milliers d'euros pour un avocat pour m'aider à obtenir le document nécessaire pour travailler. J'ai fait tout ce que vous voulez des étrangers dans ce pays, je suis mariée à un français, j'ai un CDI, j'ai terminé la formation civique et j'ai fait de mon mieux pour apprendre la langue.

C'est ce que vous faites pour me remercier ?

Anglaise-stressée le 09/08/2024 à 91600 Savigny-sur-Orge

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Essonne)

Bonjour Anglaise-stressée,

Nous avons pris connaissance des difficultés rencontrées pour le renouvellement de votre titre de séjour VPF et sommes désolés que cette situation ait engendré des contraintes pour vous et votre famille.
Pour contester le traitement de votre dossier, nous vous recommandons de former un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile, et/ou un recours hiérarchique auprès du ministre de l'Intérieur. Ces recours doivent être motivés et adressés de préférence en recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits après avoir effectué les démarches nécessaires auprès de la préfecture et du ministère.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous remercions pour vos efforts.
 

Cordialement,
Véronique, pour MI-ATE-départemental de l'Essonne
Date de la 1ère réponse 12/08/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

3 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 98 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?