Allocation de stage non versée au 15 juillet

Ressenti de l'usager : Négatif

Nous sommes maintenant le 15 juillet 2024, les établissements scolaires sont fermés pour les vacances et le Rectorat aussi. Mon fils n'a toujours pas touché l'allocation de stage promise pour son année de terminale, chacun se renvoie la balle et personne ne nous donne de renseignement. Nous avons fourni tous les documents nécessaires. Mon fils travaille depuis le 12 juin, il ne souhaite pas poursuivre ses études et a impérativement besoin de cette allocation pour emménager dans son appartement dans 3 jours.

CD le 22/07/2024 - Loire-Atlantique

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Relation usagers des ministères EN-ESRE-SJVA

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps d'apporter un témoignage sur le versement des allocations de stage au lycée professionnel.

Les allocations de stage réalisés en 2023-2024 sont en cours de versement. Tous les élèves ne recevront pas leur allocation au même moment mais soyez assuré-e que toutes les périodes de formation en milieu professionnel effectuées depuis septembre 2023 feront l’objet d’un versement de l’allocation avant la fin du mois de juillet si toutefois votre dossier est complet. 

Les agents du ministère, des académies et des établissements scolaires sont mobilisés pour mettre en œuvre cette mesure pour les 630 000 lycéens professionnels dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions de nous avoir informé de votre expérience qui nous permettra d’améliorer, dans la durée, la qualité des services rendus à nos usagers.

Bien cordialement,
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Date de la 1ère réponse 23/07/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service Agence de services et de paiement (ASP)

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience. 

L'Agence de services et de paiement assure en effet le versement de l'allocation aux lycéens professionnels. 

Des rejets de paiement ont pu en effet avoir lieu dans certaines situations (notamment lorsque le compte bancaire a été fermé). Nos équipes travaillent avec l’éducation nationale afin de mettre au plus vite en œuvre une procédure de traitement de ces situations. 

La régularisation de ces situations est en cours afin de pouvoir procéder au versement de ces allocations au plus tôt.

En cette période de vacances scolaires, les établissements sont naturellement fermés et les démarches liées au traitement des situations particulières ne reprendront qu'au moment de la rentrée scolaire.
En effet, seuls les établissements sont en capacité d'apporter des informations individuelles sur l'état d'avancement des demandes de mise en paiement des PFMP réalisées.

Pour les dossiers validés avant la fermeture des établissements, les versements sur le compte des bénéficiaires continuent tout l'été.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Bien cordialement,
Renaud, pour Agence de services et de paiement (ASP)
Date de la 1ère réponse 25/07/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?