Éducation nationale => Gestion des affections lycée : violence

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Mon fils a 15 ans et passe cette année le brevet. Après un premier semestre un peu compliqué niveau notes, il a pris les choses en main notamment en prenant des cours d’histoire. Passionné d’histoire, il excelle en la matière ! Le bulletin du second semestre est élogieux (notes et commentaires des professeurs).
Mon fils est fier, lui qui manque tant de confiance en lui. Ce jeudi 26 avril, le collège lui donne ses résultats d’affectation au lycée avec un courrier officiel de l’académie de Versailles sur 4 !
Quelle violence, et je pèse mes mots.
Les professeurs et le chef d’établissement ne comprennent pas quand il dit qu’il n’a aucun lycée, ils pensent que c’est une blague (mon fils a aussi beaucoup d’humour).
Je vais sur le site officiel de saisie des vœux et des résultats d’affectation, même constat, 4/4 refus.
Conclusion :
- l’éducation nationale est une honte, la violence c’est elle, pas les élèves, pas les parents ;
- l’accès aux informations est absolument inexistant, il faut maîtriser internet pour s’en sortir ! Passer d’un site non ergonomique à un autre encore moins, parce que le premier est saturé en raison d’un trop grands nombre de connexions. J’ai une première solution à proposer pour réduire la violence : commencer par appliquer à nos institutions des chartes de bonnes pratiques, de bonnes conduites et de respect mutuel. Ce n’est pas en apprenant la Marseillaise qu’on révélera le problème ! Et accessoirement pensez à communiquer entre administrations, je vous invite à vous rapprocher de la DINUM qui accompagne les services publics dans leur transformation digitale (si, si je vous jure) !
- le principe de base de s’applique à soi-même les exigences qu’on a envers les autres trouve ici tout son sens.
- la réassurance est un des piliers du rapport aux usagers, et les élèves et parents sont les usagers du service public de l’éducation nationale.
- la signature d’une convention d’objectifs et de gestion, comme pour les OSS. Plus de place. Honte.

Elise R. le 28/06/2024 - Essonne

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Relation usagers des ministères EN-ESRE-SJVA

Bonjour,


Soucieux d'accompagner au mieux nos usagers, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous informer des difficultés que vous avez rencontrées dans votre démarche liée à la gestion des affections.

Vous trouverez toutes les informations concernant cette démarche sur le site de l'académie de Versailles ainsi que les modalités de contact : https://www.ac-versailles.fr/affelnet-lycee-121477 

Nous vous invitons à vous rapprocher du chef de votre établissement d'origine qui est le plus à même de vous accompagner. 

Nous vous remercions de nous avoir informé de votre expérience qui nous permettra d’améliorer, dans la durée, la qualité des services rendus à nos usagers.

Bien cordialement,
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Date de la 1ère réponse 02/07/2024

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?