Indemnité stage seconde professionnelle

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, mon fils est en seconde professionnelle et après son 1er stage en février, nous venons seulement de recevoir le paiement de 150€, sauf qu'entre-temps nous avons changé de compte bancaire et le virement a été rejeté. Le lycée qui a enregistré nos coordonnées ne sait pas me répondre quant à la modification de notre compte et le renvoi du paiement. On m'a orientée vers l'Asp de Normandie qui m'a orientée vers celui d'Auvergne, qui me renvoie vers le lycée, qui me dit ne pas me trouver de solution. Mais qui va le faire ? Je travaille et dois me débrouiller toute seule pour obtenir une réponse que je n'obtiens pas ! Le lycée dit que je suis la seule dans ce cas. Pour info, notre dossier avait été fait bien avant le début du stage de mon fils et il a fallu attendre que les autres familles donnent leurs dossiers, ce qui, pour certaines, a pris 3 mois et me voilà lésée car il a fallu attendre que tout le.monde donne son dossier. Je ne trouve pas ça normal. Je me sens complètement seule dans cette galère. Cordialement.

Émilie M le 14/06/2024 - Seine-Maritime

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Relation usagers des ministères EN-ESRE-SJVA

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps d'apporter un témoignage sur le versement des allocations de stage au lycée professionnel.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre établissement scolaire afin de vérifier la bonne saisie de vos nouvelles coordonnées bancaires. 


Ensuite, les allocations de stage réalisés en 2023-2024 sont en cours de versement. Tous les élèves ne recevront pas leur allocation au même moment mais soyez assuré-e que toutes les périodes de formation en milieu professionnel effectuées depuis septembre 2023 feront l’objet d’un versement de l’allocation avant la fin de l’année scolaire.

 

Les agents du ministère, des académies et des établissements scolaires sont mobilisés pour mettre en œuvre cette mesure pour les 630 000 lycéens professionnels dans les meilleurs délais.
 

Nous vous remercions de nous avoir informé de votre expérience qui nous permettra d’améliorer, dans la durée, la qualité des services rendus à nos usagers.

Bien cordialement,
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Date de la 1ère réponse 18/06/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service Agence de services et de paiement (ASP)

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience. 

L'Agence de services et de paiement assure en effet le versement de l'allocation aux lycéens professionnels. 

Des rejets de paiement ont pu en effet avoir lieu dans certaines situations (notamment lorsque le compte bancaire a été fermé). Nos équipes travaillent actuellement avec l’éducation nationale afin de mettre au plus vite en œuvre une procédure de traitement de ces situations. 

La régularisation de ces situations devrait prochainement débuter afin de pouvoir procéder au versement de ces allocations au plus tôt.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Bien cordialement,
Renaud, pour Agence de services et de paiement (ASP)
Date de la 1ère réponse 27/06/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?