Refus de visa de retour après 12 ans de présence sur le territoire

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai demandé un visa de retour auprès du consulat de France à Rabat le 14/05/2024, quelques jours avant l'expiration de mon titre de séjour le 16/05/2024. J'ai demandé ce visa pour pouvoir rejoindre le territoire français car je ne pouvais pas entrer en France avant la date d'expiration de mon titre de séjour. Le 30/05/2024, j'ai été notifié de refus de la délivrance de visa de retour pour le motif que j'ai quitté le territoire français depuis 10 mois, et que je ne réside pas manifestement en France de manière habituelle. J'ai quitté le territoire français en juillet 2023 mais pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu rentrer en France. Cependant, j'ai continué à payer mes loyers, à payer mes cotisations sociales et mes impôts en France, et j'avais un titre de séjour valide du 16/05/2023 au 16/05/2024. La demande du visa de retour a été effectué avant la date d'expiration de mon titre de séjour.
Je justifie toujours d'un droit au séjour en France car je paie mes loyers, j'ai toujours un domicile en France (Nice) et je paie mes cotisations sociales et mes impôts en France.

over_pha le 04/06/2024 - Alpes-Maritimes

Posté par La personne concernée

7 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Rabat

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre retour concernant les difficultés rencontrées lors de votre demande de visa de retour. 

Nous vous encourageons à consulter des informations complémentaires sur vos options selon votre cas sur le site officiel France-Visas.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles pour naviguer dans votre situation actuelle et vous remercions d’avoir partagé ces informations avec nous.

Cordialement,
France Consulaire

3 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 40 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?