Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Conversion permis de conduire étranger
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour
Suite retour sur le territoire français, j' ai rempli ma demande de conversion de permis obtenu à l'étranger, où j'ai résidé un long moment. Le pays où j' ai passé et obtenu celui-ci fait bien partie de la liste des pays avec des conversions avec la France. Dossier complété sur le site de l'ANTS.
Réponse, il m'est demandé mon billet d'avion ainsi que les tampons figurant sur mon passeport. J'ai transmis mon billet électronique, la facture de mes cartons personnels transportés par avion cargo (date arrivée 1 semaine après moi), le billet d'avion de mon animal domestique. Et pour le tampon sur le passeport, je n'ai que le cachet de sortie du territoire où je résidais. À mon arrivée en France, la police des frontières n' a pas tamponné mon passeport. Et il faut savoir que pour raison de fluidité, la PF ne tamponne plus les passeports français. Sur le site de l'ANTS, nulle part n'est mentionnée la nécessité du tampon d'entrée sur le territoire français, pour une personne de nationalité française. Je dois répondre à la demande de l'instructeur officiant mon dossier et lui renvoyer ce scan de cachet d'entrée. Il est bien mentionné dans son mail que si c'est un tout autre document qui est renvoyé, alors mon dossier sera rejeté. J'ai contacté l'ANTS par téléphone et qui malheureusement n'a aucune réponse à m'apporter, sauf d'envoyer un autre document, du type la CAF ou autre, mais dont forcément les dates seront différentes. Et de toute façon, ce document n'étant pas celui qui m'a été demandé alors mon dossier sera rejeté. Mon seul recours est de faire une demande auprès d'un médiateur. C'est ce qui m'a été conseillé ce matin, car ni la préfecture, ni la police, ni les services de la mairie n'ont de solution à me proposer. Vraiment je ne comprends pas ce qui se passe.
Une personne a vécu une expérience similaire.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?