Affilgeant service public

Ressenti de l'usager : Négatif

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai commis la grave erreur de procrastiner outre mesure la récupération de mes documents d'identité à la mairie. Le site de l'ANTS, censé m'informer de leur état d'avancement, affichait un laconique "en cours de production". Hélas, la réalité était bien plus cruelle : mes passeport et carte d'identité avaient déjà rejoint les flammes de l'incinérateur ! Faut-il blâmer les développeurs pour ce manque de synchronisation entre le statut affiché et la réalité ? Sans doute faudrait-il leur assigner la tâche urgente de créer un script magique capable de prédire l'avenir et d'afficher "Disponible en mairie" dès que les documents quittent l'atelier d'impression. Mais n'en demandons peut-être pas trop au service public, déjà débordé par des missions bien plus essentielles...Pour ajouter à l'ironie du sort, les SMS censés m'avertir de l'arrivée de mes documents n'ont jamais franchi les portes de mon téléphone. La raison ? J'avais, par prudence, bloqué le numéro 38656, suspectant une énième tentative de phishing.
Il s'avère que ce numéro maléfique n'est pas réservé qu'à l'administration française. Il est également utilisé par la SNCF, Free, et, pire encore, par des pirates informatiques sans scrupules. Une simple recherche sur internet suffit à découvrir que le 38656 est classé comme "dangereux". Le service public, conscient du problème, ne daigne pourtant pas lever le petit doigt. Cette mésaventure met en lumière les failles béantes du système administratif français. Des sites web défaillants, des numéros de téléphone piratés, et une indifférence coupable des autorités : la situation est exaspérante pour les citoyens, confrontés à des obstacles kafkaïens dans leurs démarches les plus simples. Espérons que cette histoire, bien que teintée d'humour noir, serve à sensibiliser les pouvoirs publics à l'urgence de moderniser et sécuriser nos services administratifs.

Thierry le 20/05/2024 à 30250 Sommières

Posté par La personne concernée

125 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Thierry, 

Nous vous remercions d’avoir pris du temps de nous faire part de votre témoignage.

Nous vous informons que les SMS sont envoyés depuis une plateforme mutualisée (le 38656). L'ANTS n'est donc pas le seul service à envoyer des SMS depuis cette plateforme. 

Lorsque la mairie enregistre l’arrivée du titre en mairie et si le demandeur a renseigné son numéro de téléphone portable, l'ANTS envoie automatiquement un SMS à l'usager.

SMS Initial (Notification de mise à disposition du titre suite au douchage du colis) : « Votre titre est disponible jusqu’au « dateFinDispo » dans votre lieu de recueil. Voyez s'il faut prendre RDV avant de vous déplacer. » 

2 ème SMS identique à l'initial (1ère relance si le titre est toujours à l'état "Réceptionné" depuis 30 jours) : « Votre titre est disponible jusqu’au « dateFinDispo » dans votre lieu de recueil. Voyez s’il faut prendre RDV avant de vous déplacer. » 

3 ème SMS identique à l'initial (2ème relance si le titre est toujours à l'état "Réceptionné" depuis 60 jours) : « Votre titre est disponible jusqu’au « dateFinDispo » dans votre lieu de recueil. Voyez s’il faut prendre RDV avant de vous déplacer. » 

4 ème SMS de relance (3ème et ultime relance si le titre est toujours à l'état "Réceptionné" depuis 75 jours) : « votre titre est toujours disponible, vous pouvez le retirer jusqu'au (dateFinDispo) selon les modalités indiquées par votre mairie. »

Le principe est le même si une adresse mail a été renseignée, en lieu et place d'un numéro de téléphone.

Le décret n° 2005-1726 modifié du 30 décembre 2005 relatif aux passeports précise dans son article 12 que « Le demandeur est informé de la mise à disposition du passeport par tout moyen. Tout passeport non retiré par l'intéressé, dans un délai de trois mois suivant sa mise à disposition par l'autorité auprès de laquelle la demande a été déposée, est détruit sans possibilité de remboursement des timbres fiscaux. »

Votre expérience nous est précieuse pour améliorer ce service public essentiel. Soyez assuré de notre engagement à offrir à tous les usagers un service de qualité.

Cordialement,
Manuella pour l'ANTS.
Date de la 1ère réponse 27/06/2024

17 personnes ont trouvé cette réponse utile.

15 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?