Une expérience humiliante teintée d’irrespect

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Pour commencer, je tiens à signaler qu’il est plus facile d’obtenir un rendez vous pour faire un passeport dans n’importe quelle mairie en France plutôt qu’à Bamako. Cela m’a pris plusieurs mois et de nombreux mails pour signaler ces difficultés. Ensuite, l’accueil, qui est tout sauf chaleureux, est aux antipodes des valeurs incarnées par la France. Les interlocutrices sont désagréables, hautaines et irrespectueuses. Mon mari a été renvoyé du bureau avec un bébé dans les bras, je suis revenue pour subir le même traitement, en serrant les dents car j’ai urgemment besoin de faire un passeport pour mon fils. Ce n’est mentionné nulle part tout au long du processus que le consulat ne rend pas la monnaie ou qu’il n y a pas de TPE pour payer par carte. En pleine procédure, on est envoyé faire la monnaie au-dehors pour venir finir le processus…La question que je me pose, à quoi sert la représentation de la France au Mali ? Y a-t-il deux types de Français ? Ceux vivant en France et ceux résidant à l’étranger, dans mon cas, le Mali ? Je suis écœurée au plus haut point et j’espère que quelque chose sera fait concernant le personnel en charge de faire les passeports et CNI. C’est une honte !

Tantine le 24/04/2024 à Mali

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Réponse du service (Consulat Général de France au Mali)

Bonjour Tantine,

Nous avons bien pris note de votre retour concernant le processus d'obtention de passeport à Bamako et les désagréments rencontrés au sein du Consulat Général. 

Nous comprenons votre situation et regrettons que votre interaction avec le personnel n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Votre expérience souligne l'importance de l'amélioration continue de nos services publics. 

Pour information pratique, concernant les modalités de paiement, le site du Consulat indique bien le paiement en espèces et l'appoint requis pour le règlement des passeports. 

Sachez que notre objectif est d'assurer une qualité de service équivalente pour tous les Français, qu'ils résident en France ou à l'étranger. Nous sommes déterminés à guider chacun avec respect et efficacité.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 26/04/2024

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