Délais Naturalisation inacceptables - Nanterre

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J'ai soumis mon dossier de Naturalisation début février 2022 à la préfecture de Nanterre et après maintenant plus de 25 mois, je suis toujours sans récépissé de complétude, alors que mon mari, ayant déposé son dossier quelque jours avant moi a eu son entretien au mois de Septembre 2023. Nos dossiers, ainsi que ceux de nos enfants sont pourtant ''théoriquement'' liés (nous n'avons aucune confirmation de ce point, bien que cela ait été fait sur la plateforme et rementionné à l'agent lors de son entretien).

De plus, bien que plus avancé, son dossier n'est toutefois pas encore traité (8 mois vs. une délais annoncé de 6 mois) et se trouve toujours à la préfecture de Nanterre. Nous n'avons reçu que des réponses automatiques à nos contacts et suivi avec la préfecture.

Comment expliquer cette opacité des processus, et surtout cette inégalité de traitement entre les préfectures. Pourquoi y a-t-il autant de différence de délais de traitement entre les différentes préfectures Nanterre vs. Paris par exemple (12-13 mois de traitement) et pourquoi certains dossiers prennent beaucoup plus de temps que d'autres alors que nous avons des situations professionnelles et antécédents comparables?

Cela me parait injuste et j'espère que la situation s'améliorera rapidement.

Merci

Naturalisation le 23/04/2024 à 92300 Levallois-Perret

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (Préfecture des Hauts-de-Seine)

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre retour et comprenons que l'attente que vous endurez pour le traitement de votre dossier de naturalisation peut être source d'interrogation. Nous souhaitons vous assurer que chaque dossier fait l'objet d'une attention particulière et les délais peuvent varier en fonction de différents critères spécifiques à chaque situation. Nous sommes conscients que des écarts de traitement peuvent exister entre les préfectures et travaillons continuellement pour harmoniser ces processus. Il est important de souligner que l'administration est en constant progrès pour améliorer ses services grâce aux retours des usagers. 

En outre, la liaison des dossiers familiaux est une procédure habituelle, cependant, les traitements individuels peuvent suivre des parcours différents.

C'est pourquoi nous vous invitons à nous signaler votre situation par mail à l'adresse suivante : pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr

Nous espérons que votre situation évoluera positivement. Votre patience et compréhension sont essentielles alors que nous cherchons à améliorer la qualité des services offerts à chacun.

Cordialement,
Mission performance et qualité
Date de la 1ère réponse 07/05/2024

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 93 %, après traitement et validation par un agent

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