Demande de passeport et pièce d’identité

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour
J’aimerais savoir si cela est normal. Ça fait plus de 10 mois que j’ai fait ma demande de passeport et pièce d’identité auprès de la mairie et c’est toujours bloqué à la préfecture depuis (en cours d’instruction ). La mairie me dit qu’elle ne peut rien faire. Je dois passer mon titre au moins de juin, si je n’ai pas mes papiers, je ne peux pas le passer. Et même pour mes lettres recommandées ou autres démarches , je ne peux rien faire. Que puis-je faire s’il vous plaît ? Merci.

Mairie le 23/04/2024 à 72000 Le Mans

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour Mairie,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre expérience.

Nous comprenons votre situation liée à l'attente de votre passeport et de votre pièce d'identité.

Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.

Il faut savoir que les délais pour obtenir un titre d’identité varient en fonction des zones et de la période à laquelle votre dossier a été déposé. Le délai d'attente est, en général, de plusieurs semaines. Celui-ci comprend le délai d'instruction, le délai de fabrication et le délai de livraison du titre en mairie.

De plus, le délai de traitement peut varier en fonction de la complexité et de la complétude du dossier. Dans tous les cas, sachez qu’un SMS vous sera envoyé dès que le titre sera disponible en mairie.

Également, si vous souhaitez obtenir un suivi de vos titres, il est préférable de l’effectuer en mode "Déconnecté" à l'adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/suivi_cni_passeport pour ce faire, vous devez vous munir du numéro de la demande présent sur le récépissé de la demande.

Sachez que votre démarche de rapprochement auprès de la mairie était correcte car elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de Cartes Nationale d’identité et de passeports.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation va rapidement s’améliorer.

Bien cordialement,
Emilie, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 21/05/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?