Réclamation concernant le traitement de demande de naturalisation à la Préfecture de Nanterre

Ressenti de l'usager : Négatif

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser cette lettre afin d'exprimer ma vive préoccupation concernant le traitement de ma demande de naturalisation déposée en mai 2022 à la Préfecture de Nanterre.

Depuis plus de 24 mois maintenant, je n'ai reçu aucune attestation de complétude de ma demande. Cette situation est d'autant plus préoccupante que je constate que les préfectures voisines gèrent les dossiers de naturalisation de manière beaucoup plus efficace. Par exemple, des personnes déposant leur dossier à Paris ont déjà obtenu une réponse dans des délais raisonnables, allant de 7 mois à 1 an. En revanche, à la Préfecture de Nanterre, nous sommes des centaines dans la même situation, bloqués dans nos démarches sans aucune visibilité sur l'avancement de nos dossiers.

Cette attente prolongée entrave considérablement mes projets personnels et professionnels. Je crains également que tout changement ne fasse qu'allonger encore davantage les délais, aggravant ainsi notre situation.

Je trouve cette situation extrêmement décevante et je m'interroge sur le niveau de service public proposé par la Préfecture de Nanterre. Dans une ère où le numérique est de plus en plus présent, il est incompréhensible que nous soyons confrontés à de telles inefficacités, d'autant plus que ces services sont financés par nos impôts.

Dans l'attente d'une réponse rapide et satisfaisante de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

L le 23/04/2024 à 92000 Nanterre

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture des Hauts-de-Seine)

Bonjour,

Nous avons bien pris note de votre retour concernant le traitement de votre demande de naturalisation à la Préfecture de Nanterre. Nous comprenons votre situation et l'impact de l'attente sur vos projets. Nous souhaitons vous assurer que la prise en compte des retours des usagers fait partie intégrante du processus d'amélioration continue des services publics.

Pour votre situation, nous vous encourageons à consulter le site officiel de l'administration concernée où des informations actualisées sur les démarches de naturalisation sont régulièrement mises à disposition. Notre objectif est d'apporter des améliorations constantes pour répondre aux attentes de tous les usagers.

Aussi, nous vous invitons à prendre attache avec les services comppétents en charge des naturalisation au moyen du courriel suivant: pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr



Restant à votre écoute pour tout retour complémentaire, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
Mission performance et qualité
Date de la 1ère réponse 07/05/2024

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 90 %, après traitement et validation par un agent

Comment avez-vous trouvé la réponse ?