Demande de regroupement familial
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Depuis novembre 2021, j'ai fait la demande du regroupement familial pour ma femme et mes enfants.
Après attestation de dépôt et visite du logement en août 2022 et transfert du dossier à la préfecture en novembre 2022 et depuis ce jour plus aucune suite.
Après une attente de 6 mois j'ai fait un courrier recommandé avec accusé réception à la préfecture pour connaître l'état du dossier, j'ai envoyé des mails j'ai appelé à plusieurs reprises sans succès. Je me suis rendu à la préfecture impossible de me recevoir.
Dans ce contexte, il sied de rappeler l'article R434-26 CESEDA qui dispose : << l'autorité compétent pour délivrer l'autorisation d'entrer en France dans le cadre du regroupement familial est le préfet. Cette autorité statue sur la demande de regroupement familial dans un délai de six mois à compter du dépôt par l'étranger du dossier complet de cette demande>>.
Il convient de noter que, ce délai prévu par la loi est aujourd'hui largement dépassé et cela empiète, sur mon droit de mener une vie de famille normale désormais liée avec le droit au respect de la vie privée fondée sur l'article 2 de la déclaration des droits de
l'homme et du citoyen.
Au delà des textes, la réalité est terrible car, vivant loin de ma famille et de mes enfants je suis un homme malheureux car je suis privé d'affection et mes enfants de l'éducation de leur père . Il s'agit là d'une question de vie qui mérite d'être traitée sur des bases légales mais aussi avec humanisme. Ainsi, peu importe l’issue de la demande, la moindre des choses c'est de communiquer.
Au moment où je vous exprime mon ressenti je n'ai toujours reçu aucune notification ni un semblant de communication.
Je vous trouve que c'est un manque considérable de respect envers les étrangers et envers les textes de lois.