Cohérence Service-public.fr / Site consulat

Ressenti de l'usager : Neutre

Citoyen français résident à l’étranger, je souhaitais renouveler mon passeport. Pour obtenir les informations sur la procédure, on est renvoyé vers le site service-public.fr.

Or, à la rubrique « décider du mode de retrait du passeport », un lien renvoie vers la liste des consuls honoraires habilités mais ne considère pas le cas des tournées consulaires. Cette information n’est disponible que sur le site du consulat.

Cela signifie qu’il faut se renseigner sur les 2 sites pour avoir une information exhaustive. Dans mon cas, savoir que la tournée consulaire passait dans ma ville de résidence m’aurait évité de préparer une livraison à domicile.

À noter que lors du RDV, l’agent consulaire m’a informé des tournées consulaires et m’a laissé le choix du mode de retrait, mais j’avais déjà les enveloppes affranchies et adressées.

Frouzeforever le 22/04/2024 - Suisse

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Genève

Bonjour,

Nous comprenons que l'accès à l'information concernant le renouvellement de votre passeport depuis l'étranger a manqué de clarté et que cela a généré une certaine confusion. Votre retour est précieux et contribue à l'amélioration continue des services proposés.

Il est important pour nous de vous offrir des informations complètes et facilement accessibles. Nous avons pris note de la situation que vous avez rencontrée afin de rendre la démarche plus transparente pour les usagers.

Nous encourageons l'amélioration des services publics grâce à vos retours et nous visons à simplifier vos démarches administratives futures. Merci de nous avoir fait part de cette observation.

 

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 23/04/2024

Cette réponse a été générée par une IA à 79 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?