Services consulaires

Ressenti de l'usager : Négatif

Je dois prendre rendez-vous dans un consulat de France dans un pays européen depuis des semaines, pour ne pas dire des mois, en fait pour renouveler mon passeport, les rendez-vous ne se font plus autrement qu'en ligne, c'est à rendre une personne de bon sens et saine d'esprit complètement folle, et du coup je n'aurai certainement jamais mon passeport renouvelé, c' est la loterie nationale et je n'ai plus d'autres options ni vers qui me retourner pour m'aider. Tous les rendez-vous sont pris, et en fait cela ne sert á rien de s'inscrire à une alerte de notification lorsqu'un créneau se libère, il y a bien une nouvelle date mais en 3 secondes c'est déjà impossible de la sélectionner. Et on vous répète: il faut persévérer, je serai presque prête à payer un extra, ne serait-ce que pour avoir un rdv dans un an, s'il le faut. Y a- t-il aucun autre moyen pour faire renouveler un simple passeport? Ce n'est pas la première fois que je renouvelle mon passeport, et j'habite à l'étranger, en Europe, depuis 31 ans je n'avais encore jamais connu une telle aberration du système consulaire francais. Je comprends pourquoi je vois tellement de mauvais retour d'expériences similaires, et je n'imagine pas la galère dans laquelle doivent se trouver des centaines d'autres personnes. C'est navrant.

Alb le 20/04/2024 à Pays-bas

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire)

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre retour concernant les difficultés rencontrées pour prendre rendez-vous en vue du renouvellement de votre passeport au consulat français . Nous comprenons que la situation actuelle engendre du désarroi et vous remercions pour votre témoignage.

Notre processus d'amélioration continue des services consulaires prend en compte les retours des usagers afin de faciliter les démarches administratives. Si les créneaux disponibles sont rapidement pris, il est dû à une forte demande. Cependant, les rendez-vous sont régulièrement mis à jour. Nous vous encourageons à vérifier fréquemment le site pour de nouvelles disponibilités.

En ce qui concerne la démarche, il existe un téléservice disponible pour le renouvellement de passeport. Celui-ci vous permet de réaliser une pré-demande en ligne, ce qui peut accélérer le processus lors de votre rendez-vous. De plus, le paiement du timbre fiscal peut également être réalisé en ligne.

Nous reconnaissons l'importance de cette démarche pour vous et restons attentifs à ce que l'expérience des usagers soit améliorée. Votre situation contribue à notre réflexion pour optimiser les procédures existantes.

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 22/04/2024

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