Absence de réponse concernant le suivi de demande de naturalisation Saint-Germain-en-Laye

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon dossier de naturalisation a été transféré à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye depuis la plateforme des naturalisations de la Marne. Après avoir reçu la confirmation de ce transfert, j'ai contacté la sous-préfecture pour obtenir des informations sur l'avancement de mon dossier. Initialement déposée en 2022, ma demande n'a pas encore donné lieu à une convocation pour l'entretien d'assimilation. Malgré mes relances et mes appels sans réponse, j'ai finalement décidé de me rendre personnellement à la préfecture en prenant rendez-vous, ce qui a nécessité de poser une journée de congé. Cependant, l'accueil que j'ai reçu de la part des agents de sécurité a été très décevant : ils se sont contentés de me fournir une adresse e-mail sans prêter attention à mes explications. Lorsque j'ai demandé à accéder aux bureaux de la plateforme de naturalisation pour poser ma question, ils ont réagi de manière agressive en affirmant que sans convocation pour l'entretien d'assimilation, je n'y avais pas droit. En fin de compte, j'ai perdu une journée entière sans obtenir de réponse à ma question pourtant simple : où en est l'avancement de mon dossier ? Il est important de souligner que le délai de traitement habituel pour une telle procédure, tel qu'indiqué sur le site du gouvernement, est de 12 à 18 mois en moyenne. Dans mon cas, ce délai est largement dépassé.

Richie le 19/04/2024 à 78000 Versailles

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Réponse du service (Préfecture des Yvelines)

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre retour concernant votre demande de naturalisation. Nous comprenons que cette attente puisse générer une certaine attente et nous sommes sensibles à l'investissement personnel que vous avez dû fournir jusqu'à présent. 

Il est important de mentionner que le délai de traitement peut varier en fonction de nombreux critères et nous tenons à vous assurer que les démarches sont en cours pour traiter l'ensemble des demandes avec attention. Nous vous invitons à consulter l'évolution de votre dossier directement sur votre espace personnel en ligne. Nous soulignons en outre que l'administration œuvre continuellement à l'amélioration de ses services en tenant compte des retours des usagers.

Nous regrettons la situation que vous avez rencontrée lors de votre visite à la sous-préfecture et nous tenons à vous informer que chaque retour nous est précieux afin de mieux encadrer les processus et améliorer l'accueil de l'ensemble des usagers.

Vos efforts participent à l'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
Ingrid, pour Secrétariat général commun des Yvelines
Date de la 1ère réponse 22/04/2024

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