Rendez-vous pour titres de séjour

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Étant bénévole d'association aidant les étrangers dans leurs démarches administratives, je dois chaque semaine prendre des rendez-vous sur le site internet de la préfecture de l'Isère. Malheureusement pour les personnes que j'essaye d'aider, il faut en moyenne 4 semaines avant de pouvoir attraper un rendez-vous. En effet, suivant le type de rendez-vous, ils ne sont mis en ligne qu'une fois par semaine à 9h00, et le plus souvent si on arrive à en sélectionner un, il est ensuite indiqué qu'il n'est plus disponible. Et à 9h02 plus rien. De plus les rendez-vous pris sont pour 4 ou 5 semaines plus tard. Conséquence: les personnes qui ont droit au travail peuvent vite être mises à pied et voir leur salaire grandement amputé. Ce n'est pas un problème technique, c'est juste qu'il n'y a pas assez de rendez-vous pour tout le monde. Et cette situation préjudiciable est créée par la préfecture elle-même en allongeant les temps de traitement des renouvellement de titre de séjour, ce qui oblige les personnes à renouveler leur récépissé. Pourquoi ne pas faire comme dans le Rhône un renouvellement automatique de récépissé par voie postale?

Trebor le 16/04/2024 à 38400 Saint-Martin-d'Hères

Posté par Un agent de médiation

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Isère)

Bonjour,

Nous prenons bonne note de votre retour concernant la prise de rendez-vous sur le site de la préfecture de l'Isère. 

Nous tenons à souligner que les remarques et suggestions sont des contributions appréciées qui nous aident à repenser nos processus dans une démarche d’amélioration continue. 

En ce qui concerne les délais et la disponibilité des rendez-vous, votre suggestion d'un renouvellement de récépissé automatique par voie postale sera considérée dans le cadre de nos réflexions pour optimiser l'organisation et la gestion des rendez-vous. 

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à la facilitation des démarches administratives pour les usagers et sommes attentifs à l'évolution de ces services.

Bien à vous,
L'attaché d'administration de l'Etat - Préfecture de l'Isère
Date de la 1ère réponse 17/04/2024

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 90 %, après traitement et validation par un agent

Comment avez-vous trouvé la réponse ?