Passeport hors délai - avril 2024

Ressenti de l'usager : Négatif

Comment jeter de l'argent par les fenêtres ? Il y a 8 semaines, la mairie de mon village annonçait 6 semaines de délai maximum pour l'obtention du passeport. Cela fait donc déjà 2 semaines de retard, et le passeport est toujours en fabrication..
Mon avion décolle cette nuit. Ma fille est en larmes. Ma mère est déprimée. Merci l'administration. Même pas un recours, même pas un mot d'excuse.. c'est une honte.
Quand on sait que France Travail sous-traite les dossiers Pôle emploi, on se demande pourquoi on ne privatise pas pour l'obtention des passeports. Ce serait quand même plus efficace.

bisontine le 16/04/2024 à 25000 Besançon

Posté par La personne concernée

29 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour bisontine,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience et nous sommes désolés de lire votre insatisfaction.

Nous comprenons votre situation face au délai d'obtention d’un passeport.

Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.

Les délais pour obtenir un passeport varient en fonction des zones et de la période à laquelle votre dossier a été déposé. Le délai d'attente est, en général, de plusieurs semaines. Celui-ci comprend le délai d'instruction, le délai de fabrication et le délai de livraison du titre en mairie.

Également, les délais peuvent être longs en raison de plusieurs facteurs, notamment : 

  • Processus administratifs : Les passeports sont des documents de voyage essentiels et doivent être émis avec des normes de sécurité strictes. Les procédures de vérification et de validation peuvent prendre du temps.
  • Complexité : Les demandes de passeport peuvent être complexes en fonction de la situation individuelle du demandeur.

Il est, dans tous les cas, conseillé d’entamer vos démarches plusieurs mois avant la date de départ envisagée.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation s'est arrangée depuis le partage de votre histoire. Si vous êtes toujours dans l’attente du passeport, il est préférable de l’effectuer en mode "Déconnecté" à l'adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/suivi_cni_passeport. Pour ce faire, vous devez vous munir du numéro de la demande présent sur le récépissé de la demande.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, nous vous remercions de vous rapprocher de la mairie qui a recueilli votre demande. Elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de passeports.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire.

Bien à vous,
Emilie, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 24/05/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?