Impossible de prendre rendez-vous pour le renouvellement de ma carte de résidence 🚨

Ressenti de l'usager : Négatif

J'espère que ce message vous trouve en bonne santé. Je tiens à partager mon expérience récente concernant ma tentative de renouvellement de ma carte de résidence, car je pense que cela met en lumière une question urgente qui nécessite une attention particulière.
Au cours des dernières mois, j'ai fait des efforts considérables pour prendre rendez-vous afin de renouveler ma carte de résidence, qui expire le 2 mai. Malheureusement, malgré mes meilleures intentions, j'ai rencontré de nombreux obstacles dans ce processus.
Chaque lundi matin, entre 8h00 et 9h30, je me connecte religieusement au système de rendez-vous en ligne, espérant obtenir un créneau. Malheureusement, à chaque fois, je constate que tous les rendez-vous disponibles sont déjà pris ou non disponibles.
En plus de mes tentatives en ligne, j'ai également passé plusieurs appels téléphoniques au service des étrangers de la préfecture de Rennes. Cependant, je n'ai pas réussi à me connecter avec un représentant, car les lignes semblent être constamment occupées ou indisponibles.
À mesure que la date d'expiration de ma carte de résidence approche, je me sens de plus en plus anxieux quant à la situation. Non seulement cette incertitude impacte ma vie professionnelle, mais elle jette également un voile de doute sur mes affaires personnelles.
Je vous contacte dans l'espoir de trouver une solution à cette question urgente. Votre aide pour naviguer dans ce défi bureaucratique serait grandement appréciée.

Oussama le 16/04/2024 à 35700 Rennes

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Ille-et-Vilaine)

Bonjour,  Nous avons bien pris note de votre retour concernant les difficultés que vous rencontrez pour le renouvellement de votre carte de résidence. Nous comprenons que la situation vous cause du souci et sachez que l'amélioration de l'accessibilité de nos services est une préoccupation constante.  Les efforts sont continuellement déployés pour optimiser le processus d'obtention de rendez-vous en ligne. Il n’est pas possible de prendre un rendez-vous par téléphone, le standard de la préfecture ne pourra donc pas vous aider dans cette démarche.  Étant donné les circonstances que vous avez décrites, nous vous suggérons de continuer à vous connecter le lundi matin, et de consulter régulièrement notre site internet pour de possibles désistements qui libéreraient de nouveaux créneaux. 

Cordialement,
Marion, pour MI-ATE-départemental de l'Ille-et-Vilaine
Date de la 1ère réponse 06/05/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?