Passeport bloqué par la service instructeur

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Ma demande de passeport est bloquée depuis plus de 2 mois à l'état "en cours d'instruction par le service instructeur" sur le site internet de suivi.
Mes enfants et mon mari ont eu le leur en 3 semaines, même si je sais que les délais ne sont pas les mêmes pour chaque dossier, c'est quand même fou.
Je me retrouve sans papier d'identité. La mairie ayant également gardé mon ancien passeport pour destruction. Là-bas on nous avait assuré qu'on l'aurait dans les délais pour partir en voyage. Ce qui s'avère être faux et me met à présent dans l'embarras. Aujourd'hui quand on demande à la mairie ce qui bloque on nous répond qu'ils ne peuvent pas en savoir plus et qu'il faut attendre... donc d'aucune utilité et aucun moyen de contacter les services ANTS pour faire avancer les choses.

Tp24 le 13/04/2024 - Sarthe

Posté par La personne concernée

33 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Tp24¸

Les délais pour obtenir un passeport varient en fonction des zones et de la période à laquelle votre dossier a été déposé. Le délai d'attente est, en général, de plusieurs semaines. Celui-ci comprend le délai d'instruction, le délai de fabrication et le délai de livraison du titre en mairie.

L’allongement des délais est dû à une hausse inédite des demandes de passeports et de cartes d’identité.

Ce sont en moyennes 14,5 millions de demandes qui vont être vérifiées cette année par les différents services instructeurs (CERT- Centre d'Expertise et de Ressources des Titres).

Pour savoir où en est la production et/ou la distribution de votre passeport/carte nationale d’identité, vous pouvez vous rendre sur notre service en ligne en cliquant ICI.

Pour ce faire, vous devez vous munir du numéro de demande. Celui-ci figure sur le récépissé qui vous a été remis à la suite du dépôt de votre dossier. 

Vous avez également la possibilité de vous rapprocher de la mairie où vous avez déposé votre demande. Celle-ci est votre interlocutrice privilégiée.

Dans tous les cas, sachez qu’un SMS est envoyé dès que le titre est disponible en mairie.

Nous espérons que votre situation va s’améliorer. 

Bien cordialement,
Ilona pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 15/04/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

27 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?