Réponse demande naturalisation de la préfecture de Rennes

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je constate que les réponses de la préfecture d’Ille-et-Vilaine sont standardisées et automatisées. Dans les trois expériences similaires que j’ai trouvées, la réponse de la préfecture est identique, mot pour mot, et ne répond pas spécifiquement aux problèmes soulevés. De plus, je m’interroge sur le lien entre les demandes datant de 2021 et 2022 et les réponses reçues en 2023. En quoi les demandes de 2023 impactent-elles les dossiers de 2021 ?
Cela met en évidence un traitement impersonnel des usagers, avec des réponses génériques qui ne résolvent pas les problèmes spécifiques. Je me demande si ces réponses proviennent de véritables personnes cherchant à aider ou si elles sont simplement des messages pré-enregistrés.
Elle est où la transparance , le service public à votre écoute, l'améloration continue du service public ?
Nota : les message avec la même réponse :
- patience le 31/03/2024.
- B35000 le 24/03/2024.
- Naturalisation35000 le 15/02/2024.
Cordialement.

Geduld le 05/04/2024 à 35700 Rennes

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Préfecture de l'Ille-et-Vilaine)

Bonjour Geduld,

Vous faites référence à trois expériences similaires déposées sur la plateforme Services Publics + à un mois et demi d’intervalle et regrettez que les éléments de réponse de la préfecture soient les mêmes.

Ces expériences d’usagers regrettaient tous les délais de traitement de leurs dossiers. En réponse, la préfecture d’Ille-et-Vilaine apporte donc les éléments de contexte et de charge de travail de la plateforme régionale de naturalisation, qui, à 1 mois et demi d’intervalle, sont les mêmes.

Les demandes de 2023 n’impactent pas les dossiers de 2021, ces chiffres sont affichés avec transparence à titre indicatif pour vous donner une idée de l’activité du service.

La plateforme Services Publics + permet de faire remonter les avis des usagers aux services en charge de leurs dossiers, avis qui sont pris en compte afin d’améliorer en continu le service public.

Pour un traitement personnalisé d’une situation spécifique, les usagers sont invités à envoyer un mail directement à l’adresse pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr, où une réponse leur sera apportée dans les 5 jours ouvrés, dans le respect de la confidentialité de leur dossier.


 

Cordialement,
Marion, pour MI-ATE-départemental de l'Ille-et-Vilaine
Date de la 1ère réponse 09/04/2024

Geduld n'a pas trouvé cette réponse utile

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?