ANTS, le site impossible à utiliser

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Mon mari malade ne pouvant plus conduire, nous avons décidé de mettre nos deux véhicule à mon nom. J'ai donc tenté de déclarer la cession sans pouvoir accéder à l'espace de mon époux qui n'a plus la mémoire de ses accés.

J'ai passé beaucoup de temps seule devant mon écran pour tenter de savoir où aller dans ce site. Impossible de trouver. Du coup j'ai téléphoné, trois conseillers et 2 heures au téléphone. On me dicte une procédure à utiliser. Je note et je tente avec difficulté de suivre la démarche proposée. Après, là aussi plusieurs heures, j'ai un accusé de réception disant que le dossier va être traité. Et bien non, 15 jours après je reçois un courriel qui me dit que la procédure n'est pas la bonne. On croit rêver. On me demande de refaire toutes les demandes.

En conclusion le site est tellement "simple" que même les conseillers ne savent pas s'en servir, alors comment l'utilisateur occasionnel peut il s'en sortir ? Ensuite la loi met un délai à la régularisation des cessions et obtention de carte grise qui est totalement incompatible avec les démarches à faire. Il serait temps de respecter les citoyens et de rendre facile les démarches.
Le tout via internet est un piége qui reporte le travail sur le citoyen et le pénalise, en lui prenant son temps avec à la clé des tas de souci. J'ai passé plus de dix heures sur ces dossiers, je dois tout refaire, et bien sûr pour ne pas être piégée, cela m'a coûté une foule d'impression papier.

Notre état n'a aucune considération pour ceux qui l'ont élu, et encore moins pour ceux qui souffrent. Je passe mon temps à soutenir mon mari malade, gérer l'intendance et je dois en plus me faire du souci pour des aspects administratifs et légaux. Voila ! Si vous utilisez ANTS attendez vous à bien des ennuis.

voiture2 le 10/03/2024 - Gard

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour voiture2,

Merci pour votre retour d’expérience. Sachez que nous comprenons les difficultés que cela a pu entraîner.

Nous comprenons que vous souhaitez mettre vos deux véhicules à votre nom.

Si vous êtes enregistré en tant que co-titulaire, une simple cession doit être réalisée entre votre mari et vous-même.

Une fois la cession établie, vous devez vous rendre sur notre site : https://ants.gouv.fr/

Vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte soit par un compte ANTS ou via FranceConnect.

Pour effectuer votre déclaration de cession, cliquez sur « Immatriculation » puis « Vendre ou donner mon véhicule ».

Il faudra cocher la case « Pour quelqu’un d’autre » au début de la démarche.

Sachez qu’une démarche complémentaire est également disponible sur notre site en cas de difficultés, vous la trouverez ci-dessous :

La demande de cession que vous souhaitez réaliser s’effectue via le site de l’ANTS et est accessible uniquement avec un compte FranceConnect.

Une fois authentifié, sélectionnez la démarche « Faire une autre demande ».

Si vous n’optez pas pour le parcours guidé, nous vous invitons à sélectionner directement la catégorie « Faire une autre demande » et comme sous-catégorie « Je n’arrive pas à déclarer la cession dans le cadre de la téléprocédure " Je vends ou je donne mon véhicule " ».

Vous pourrez ensuite préciser votre demande et transmettre les pièces justificatives correspondantes à votre demande.

En cas de difficultés, des agents en point numérique et dans les espaces France services sont à votre disposition pour vous aider dans la saisie de vos demandes.

-Liste des points numériques en cliquant ICI

-Consulter la carte des espaces France services en cliquant ICI

Nous espérons que ces conseils permettront d’améliorer votre situation.

Bien à vous,
Ilona pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 08/04/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?