Changement de nom sur carte grise suite à un décès

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite au décès de ma mère il y a 5 mois, j'ai gardé son véhicule (en accord avec ma soeur) pour mon fils de 17 ans qui passera bientôt son permis. J'ai effectué toutes les démarches pour l'assurer auprès de sa banque afin de ne pas enfreindre la loi, vu qu'elle est garée dans la rue. Je suis donc allé sur le site ANTS pour faire un changement de nom suite à un décès en tant qu'héritière, aucun documents ne m'a été demandé car ma soeur et moi avions déjà prévenu tous les organismes du décès de notre mère en joignant systématiquement un acte de décès. J'ai payé 191 euros et je n'ai toujours rien reçu, or j'ai besoin de la carte grise pour finaliser le contrat d'assurance. J'ai fait un suivi de demande et rien ne s'affiche, comme si ma demande n'avait pas été prise en compte, mais mon argent si. Je suis furieuse car la démarche en soi était très difficile pour moi, ma peine est très vive et il n'y a rien de pire au monde que d'effacer le nom de sa mère qu'on aime d'un document, c'est la voir mourir une deuxième fois.

Michele le 28/02/2024 à 11500 Quillan

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (ANTS)

Bonjour Michele,

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes navrés pour l’insatisfaction dont vous nous faites part.

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le délai de réponse de votre demande d’actualisation d’une carte grise.

Pour votre information, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés à la charge de la production des titres et de leur distribution.

L’instruction des demandes en ligne est réalisée par un autre service (service instructeur) qui peut voir selon le nombre de demandes à traiter ainsi que de leur complexité leurs délais allongés.

De plus, les délais de traitement sont variables en fonction de la situation de chaque dossier et des vérifications à effectuer.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée, ainsi, afin que nos conseillers puissent consulter l’état d’avancement de votre demande en ligne, vous avez la possibilité de nous contacter directement via notre site en cliquant sur ce lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact (objet : VoxUsagers).

Ainsi, nous pourrons effectuer des vérifications sur vos dossiers afin de vous apporter un suivi personnalisé.

Également, nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 07H45 à 19H00 et le Samedi de 08H00 à 17H00 au 3400 pour vous accompagner (n° non surtaxé).

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et nous travaillons quotidiennement pour améliorer le service rendu.

Bien cordialement,
Emilie, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 11/03/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?