La véritable façon de faire de l'INSEE et des mairies - vu et vécu

Ressenti de l'usager : Négatif

Un message pour transmettre le caractère tout à fait inconcevable sur la manière selon laquelle les recensements sont réalisés en France encore aujourd'hui.

On ne respecte pas les gens, ni leurs propriétés, ni leurs sérénités, ni leurs libertés. On convoque les habitants au poste de Police pour remplir un pitoyable questionnaire en plein milieu du délai consacré au recensement alors qu'il reste plus de la moitié du temps disponible.

L'INSEE se réfugie derrière les mairies pour ne pas assumer ses agissements ou l'inverse.
On réveille des gens qui travaillent la nuit, on sonne dans des logements où se trouvent des enfants en bas âges qui naturellement se réveillent, on fixe des rendez-vous sans les honorer. C'est absolument inadmissible.

Tout cela pour des renseignements mineurs.

Il est strictement hors de question que j'accorde le moindre droit de violer ma propriété à un soi-disant agent recenseur sous prétexte qu'il a une jolie carte plastifiée à me coller sous le nez au moindre argument allant à l'encontre de sa volonté.

Les dirigeants de cette mascarade de service public devraient se mettre à la page en informatisant leurs services et en comprenant qu'il est tout à fait impensable d'agir de la sorte en 2024, surtout quand on a la possibilité de le faire à distance. D'autres administrations l'ont compris depuis des décennies.

Bien trop d'erreurs de fonctionnement et de communication ont été relevées dans la réalisation de ce recensement. D'autres usagers se plaignent des mêmes motifs que je présente ici aujourd'hui.

Pour moi aujourd'hui, l'INSEE est une structure à réformer totalement ou à supprimer définitivement. Je pense que pour le prochain recensement que j'aurais à subir, le mot est choisi, je préférerai payer l'amende que de revivre ce que j'ai déjà vu et vécu.

En espérant que les Dirigeants de l'INSEE se remettrons en question ou démissionneront, à défaut de présenter des excuses publiques par écrit.

EAGLE4! le 25/02/2024 à 25300 Pontarlier

Posté par La personne concernée

5 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous prenons bonne note des remarques que vous formulez dans vos divers messages (ceux du 24 février et celui-ci) et les transférons au service concerné.

Cordialement,
Hélène, pour la Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 28/02/2024

EAGLE4! a trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?