Paiement des cartes grises
Ressenti de l'usager : Négatif
Conseillère au sein d'une France services, je suis souvent démunie lorsque je reçois des usagers ayant besoin de payer leur carte grise. En effet, le seul moyen de paiement possible étant la carte bancaire en ligne, certains d'entre eux sont bloqués.
Cela nécessite d'avoir une carte de paiement activée pour les paiements sur internet, un smartphone pour recevoir un code de sécurité envoyé par sa banque, d'avoir téléchargé l'application de sa banque... ce que n'ont pas certains usagers, notamment les plus précaires ou les plus âgés.
En cas d'impossibilité de payer soi-même, les seules solutions possibles sont de faire appel à un proche ou de solliciter un professionnel habilité par le Ministère de l'Intérieur.
Cela pénalise beaucoup d'usagers, soit parce qu'ils sont totalement isolés (et ne peuvent solliciter personne dans leur entourage), soit parce qu'ils sont en précarité financière (et ne peuvent pas payer le coût du service demandé par le professionnel en plus du coût de la carte grise).
De plus, l'option des professionnels habilités en vient à rendre le service public payant.
L'ANTS réfléchit-elle à mettre en place une ou des alternatives ?
Le site des Impôts, par exemple, permet de payer par mandat type, en complétant simplement les informations de son RIB. Ce service a aussi un partenariat avec les buralistes, permettant de payer ses impôts auprès de ces commerçants.
Ces solutions pourraient-elle être mises en place sur l'ANTS ?
Cela faciliterait de beaucoup la vie de nombreux usagers, qui parfois se voient forcés de renoncer à effectuer leur demande de carte grise, et se retrouvent ainsi dans l'illégalité.