Paiement des cartes grises

Ressenti de l'usager : Négatif

Conseillère au sein d'une France services, je suis souvent démunie lorsque je reçois des usagers ayant besoin de payer leur carte grise. En effet, le seul moyen de paiement possible étant la carte bancaire en ligne, certains d'entre eux sont bloqués.
Cela nécessite d'avoir une carte de paiement activée pour les paiements sur internet, un smartphone pour recevoir un code de sécurité envoyé par sa banque, d'avoir téléchargé l'application de sa banque... ce que n'ont pas certains usagers, notamment les plus précaires ou les plus âgés.
En cas d'impossibilité de payer soi-même, les seules solutions possibles sont de faire appel à un proche ou de solliciter un professionnel habilité par le Ministère de l'Intérieur.
Cela pénalise beaucoup d'usagers, soit parce qu'ils sont totalement isolés (et ne peuvent solliciter personne dans leur entourage), soit parce qu'ils sont en précarité financière (et ne peuvent pas payer le coût du service demandé par le professionnel en plus du coût de la carte grise).
De plus, l'option des professionnels habilités en vient à rendre le service public payant.
L'ANTS réfléchit-elle à mettre en place une ou des alternatives ?
Le site des Impôts, par exemple, permet de payer par mandat type, en complétant simplement les informations de son RIB. Ce service a aussi un partenariat avec les buralistes, permettant de payer ses impôts auprès de ces commerçants.
Ces solutions pourraient-elle être mises en place sur l'ANTS ?
Cela faciliterait de beaucoup la vie de nombreux usagers, qui parfois se voient forcés de renoncer à effectuer leur demande de carte grise, et se retrouvent ainsi dans l'illégalité.

Lalit le 24/02/2024 à 51100 Reims

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (ANTS)

Bonjour Lalit,

Nous sommes reconnaissants pour votre témoignage et nous tenons compte des obstacles que vous avez rencontrés lors de vos démarches.

En effet, afin d'effectuer une démarche en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés il est nécessaire d'avoir une carte bancaire.

Cependant, une évolution du Système d'Immatriculation des Véhicules est prévue pour permettre aux usagers de régler les taxes à l'immatriculation de leurs véhicules par des moyens autres que la carte bancaire.

Une fois ce prérequis déployé, le ministère de l'intérieur sera en mesure d'y adosser des moyens de paiement plus adaptés.

Nous n'avons pas actuellement de date de sortie prévue pour cette évolution, mais nous sommes conscients des désagréments que cela peut causer.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes.

Bien cordialement,
Ilona pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 19/03/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?