Recensement - Etre ou ne pas être.
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Je suis un peu décontenancé par le recensement - qui est une étape administrative qui se conçoit..
Je reçois un courrier de ma mairie - Sartrouville - (précisément un agent a déposé une enveloppe non cachetée) le 12/02 qui me dit de passer en mairie avant .. le 14/02 pour récupérer un document pour faire le recensement. Oui je n'étais pas là, je travaille. Je travaille à 1h30 de chez moi et je précise, puisque la ligne 14 est en travaux pendant 15 jours, que ces 1h30 montent à 2 heures.
Ces vacances, puisque mes collègues ont posé les leurs, j'ai assuré les permanences du "soir" soit de 10h à 19h, je vous laisse ajouter les 2 heures qui bornent cette journée de travail.
Et le samedi, la mairie de Sartrouville est fermée. Logique et imparable.
Mais ce n'est pas grave, puisqu'on peut faire la démarche en ligne. Ou pas. Puisque passée l'authentification France Connect la page indique : qu'il faut un code (?) remis en mairie.
Sur France Connect, je peux changer ma carte grise, déclarer et payer mes impôts.. mais pas accéder au formulaire du recensement. Et la mairie a su me trouver pour me remettre un courrier - mais pas me donner le peu d'information utile (un simple code) pour me permettre d'effectuer la démarche.
L'autre point qui m'interroge, c'est que l'administration possède déjà tout les détails de ma vie, et je ne vois pas bien ce que je pourrai lui apprendre d'autre.
Carte Grise du véhicule, déclaration du logement et sa surface, la situation "familiale" si vivre seul peut s'appeler comme ça... évidemment les revenus, sécurité sociale.. (le seul changement notable qui vous parviendrait en 2024 serait mon décès..)
Résultat ? Je vais passer pour un réfractaire, probablement prendre une amende de 38 euros - comme j'ai vu en ligne - juste parce que l'administration est aveugle sur la vie réelle des gens.
Bref, peut mieux faire.