Pourquoi ne peut on pas obtenir son passeport à Paris

Ressenti de l'usager : Négatif

Cher service public,
Je suis invité à partager mon expérience sur votre invitation suite à ma recherche sur une question qui aurait pu sembler idiote : pourquoi ne peut-on pas obtenir de passeport à Paris?
Comme moi, une citoyenne a pris le temps de vous partager son interrogation et son incompréhension. Nous pourrions nous attendre à une réponse peu acceptable mais entendable : une baisse de moyens peut être ? Au lieu de quoi, quelqu'un de vos équipes lui explique que c'est lié à une demande plus importante du nombre de titres. Cela aurait été entendable si la situation était momentanée. Or cela fait des mois qu'il est impossible de trouver un rdv à Paris. Admettons qu'on se résigne à bloquer une journée de travail (et donc une baisse de productivité, d'impôts et donc de moyens pour le service public au passage) pour se rendre ailleurs:
- les dates proposées sur le site de l'Ants ne sont pas disponibles sur le site de la mairie en question. N'étant pas, pour certains, résidentss de la ville et donc pas prioritaires. Ou alors un bug dans le partage de la data en temps réel ?
- au final nous avons acheté un timbre il y a 12 mois pour une pré-demande qui finalement va expirer.
Pouvez-vous vous consulter entre collègues, acter que vos éléments de langage ne suffisent pas à répondre aux questions légitimes des usagers du service public puis acter pour l'une ou l'autre des options suivantes :
- faire des propositions utiles à votre hiérarchie, comme proposer des dates de disponibilités sur plusieurs mois pour bloquer un rdv même dans 6 mois et/ou proposer d'être recontacté par mail quand une place se libère.
- demander une formation pour toute votre équipe afin d'aller renforcer les équipes qui délivrent les passeports plutôt que de devoir partager ici des éléments de langage. Je dois avouer que sur le papier je trouve bien que les messages des usagers ici obtiennent une réponse de l'Etat, mais encore faudrait-il qu'elle soit utile. Bien à vous.

un citoyen parmis d'autres le 03/03/2024 - Paris

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour UN CITOYEN PARMIS D'AUTRES,

Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre expérience. Comprenez que nous avons conscience de la gêne occasionnée.

Néanmoins, les Mairies sont en charge d’effectuer l’enregistrement des demandes, ce qui implique la vérification des pièces justificatives contenues dans le dossier ainsi que la prise des empreintes.

Les CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) sont responsables de la gestion de l'instruction des dossiers.

L'Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge de la production et distribution des titres sécurisés. De ce fait, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur le délai de prise de rendez-vous des Mairies.

Pour connaître les modalités de demande de titre, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre choix quel que soit votre lieu de résidence sur l’ensemble du territoire français. Vous trouverez la liste des mairies habilitées en cliquant ICI.

La pré-demande est valable 12 mois et est automatiquement supprimée de nos systèmes après ce délai.

Pour toute question concernant le timbre dématérialisé, vous pouvez consulter le site de la DGFiP (Direction Générales des Finances Publiques) à l’adresse suivante : https://timbres.impots.gouv.fr/.

Plusieurs actions sont possibles via ce site :

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et nous mettons tout en œuvre pour améliorer le service rendu.

Bien à vous,
Saloua, pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 20/03/2024

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?