Recensement catastrophique

Ressenti de l'usager : Négatif

Cette expérience a été très désagréable. Pour des raisons personnelles graves, j'ai été absente de mon domicile durant un mois. J'ai donc raté le premier courrier lié au recensement dans ma commune. Le deuxième courrier reçu comporté la phrase suivante "Un agent recenseur s'est rendu à votre domicile et vous lui avez indiqué que vous alliez répondre par internet" alors que je n'avais jamais rencontré personne ni était mise au courant d'un quelconque recensement sur ma commune.
Une semaine après mon retour, un ami venu récupérer mes papiers trouve une feuille accrochée à ma porte d'entrée. Sur cette feuille pas de logo de la république française comme sur les documents officiels, ni de logo de ma commune, uniquement le symbole du recensement qui aurait pu être utilisé par n'importe qui.
Le document n'était pas complété, il y avait un prénom et un téléphone portable noté dessus. Aucun site internet de mentionné. Cela ressemblait à du repérage pour un cambriolage, mon appartement étant vide depuis plusieurs semaines, je n'ai donc pas donné suite.
Cette semaine, en rentrant à mon domicile une feuille "dernier rappel" était scotchée à ma porte, cette fois ci enfin avec le logo de la commune et un tampon rendant le document un peu plus "officiel". J'ai contacté la mairie que j'ai eu de grosses difficultés à joindre au téléphone. Le lendemain je prévois de faire les démarches, quand je reçois un premier appel téléphonique d'un agent désagréable et méprisant, me rappelant que je dois impérativement faire le recensement et je lui confirme que je vais bien le réaliser. Quelques heures après je reçois un autre appel d'un autre agent qui là est encore plus désagréable "Vous avez menti vous aviez dit que vous le feriez hier."
Je suis choquée des agents et de telles procédures rapides ne laissant pas le temps aux habitants de faire les démarches, de toutes ces questions très intrusives et du manque de réflexion quant à vos supports utilisés.

jsla le 21/02/2024 à 31240 L'Union

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Direction générale de l'INSEE)

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’enquête annuelle de recensement et nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

La gestion des agents recenseurs est du fait des mairies ; l’Insee est en partenariat avec ces dernières pour l’enquête annuelle de recensement. Pour toute question ou remarque concernant l’organisation locale de la collecte, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie de votre commune.

Nous prenons cependant bonne note de votre remarque, et la transférons au service concerné.

Cordialement,
Pascal, pour la Direction générale de l'Insee
Date de la 1ère réponse 22/02/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?