Pôle emploi et Caf en autoentreprise

Ressenti de l'usager : Négatif

Une petite entreprise est toujours difficile et parfois longue à développer. Ayant traversé des périodes à vide, soit manque de travail, soit des factures en attente de paiement, j'ai tout mis à plat à la Caf qui, pour ma part, a été efficace. Mais voilà que les cellules pour les bénéficiaires du RSA se manifestent comme si j'étais au PMU à ne rien faire et m'obligent à me réinscrire à France travail. De surcroît, réunions obligatoires où l'on n'est absolument pas concerné, France travail qui commence à envoyer des annonces de travail à pourvoir etc...Il faudrait expliquer à ces personnes qui n'ont pas vraiment une expérience de terrain, qu'une entreprise artisanale demande de gros investissements en temps et aussi financièrement. En temps, réaliser les travaux validés même si les factures ne sont pas énormes, démarcher sans cesse la clientèle, faire toute la paperasse soi-même et donc être disponible pour son activité. Allez expliquer cela à du personnel de France travail qui a pour seule mission de faire baisser le chômage par tous les moyens. Je me suis retrouvé obligé, malgré mes déclarations, à choisir entre une assistante sociale inutile dans mon cas, des référents patronaux qui n'ont rien à m'apporter puisqu'à 51 ans et ma seconde entreprise sans parler de la prochaine quarantaine d'années de travail salarié ou artisan, je sais ce que j'ai à faire, ou réinscription à Pôle emploi, qui m'ont eux-même radié puisque je n'avais plus de droits d'où la demande de RSA pour faire face aux périodes maigres. Croyez-le, c'est à se demander si on ne se moque pas des citoyens qui cherchent réellement à travailler. On aide des gens qui n'en ont rien à faire et qui trouvent toujours des vices pour se faufiler et lorsqu'on va jusqu'à créer sa propre entreprise malgré vos droits, nous sommes traités comme des moins que rien. Vivement que mon activité décolle suffisamment pour ne plus avoir besoin de ces services publics.

Artisan56 le 15/02/2024 à 56000 Vannes

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Caf du MORBIHAN)

Bonjour Artisan56,

 

Nous vous remercions pour votre retour sur les démarches réalisées auprès des services de la CAF et vous invitons à faire part de votre expérience auprès du Conseil Départemental.

Cordialement,
Sandra, pour la Caf du MORBIHAN
Date de la 1ère réponse 16/02/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service (DR BRETAGNE-PE)

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +" , il nous est utile dans notre démarche d'amélioration continue.

Nous sommes navrés que vous ayez ressenti un manque de considération de la part de nos services.

Depuis le 1er janvier, Pôle emploi est devenu France travail. Nous conservons nos missions et les élargissons à d'autres publics ( bénéficiaires du RSA entre autres).

Grâce à une meilleure coordination entre tous les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, France Travail a pour ambition d’offrir un accompagnement adapté qui tiendra compte de la situation globale des personnes, de leurs besoins, de leurs compétences et de leurs difficultés éventuelles, et ce dès leur inscription.

Nous espérons que l'accompagnement qui vous sera proposé saura répondre à vos attentes.

Cordialement,
Michelle, pour DR BRETAGNE-PE
Date de la 1ère réponse 27/03/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?