Bug Anef + impossibilité de prendre un rdv

Ressenti de l'usager : Négatif

En 2009, arrivé en France, j'ai entamé mes études, suivi les classes préparatoires et obtenu mon diplôme d'ingénieur. Travaillant sans rencontrer de problèmes particuliers, je décide en 2022 de m'installer en Seine-Saint-Denis pour entamer une démarche de naturalisation.

Chapitre 1 : l’ANEF. Changement d'adresse complexe sur le site de l'ANEF, des mois d'appels et de mails. Après de nombreuses tentatives, une voix déterminée résout le problème. J'attends la confirmation.

Chapitre II : le cercle bleu blanc rouge. Six mois plus tard, je tente la naturalisation sur le site de l'ANEF, mais un cercle de chargement infini persiste. Malgré mes efforts et une assistance technique inutile, l'ANEF déclare l'impossibilité de résoudre le problème. La préfecture n'accepte que les demandes via l'ANEF. En novembre, constat du problème à la préfecture, solution manuelle nécessaire.

Chapitre III : Mal pour bien ou bien pour mal ? En janvier, je perds mon TDS, aucune déclaration de perte possible au commissariat. Espérant un délai court pour le duplicata via l'ANEF, je me heurte au même problème. Appels et mails à la préfecture sans réponse.


Épilogue : Merci à tous ceux qui ont fait preuve de compréhension et d'entraide, malgré les difficultés administratives.


Jumpjet le 15/02/2024 - Seine-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

5 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Seine-Saint-Denis

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience concernant votre demande de titre de séjour. Nous comprenons votre mécontentement face à cette situation et nous regrettons les difficultés rencontrées. 

Nous espérons que depuis vous avez pu obtenir un rendez-vous. Si cela n'était pas le cas, nous vous invitons à continuer à vous connecter de manière régulière sur notre site internet : www.seine-saint-denis.gouv.fr

Vous pouvez par ailleurs écrire au service compétent à l'adresse de messagerie suivante : sejoursaintdenis@seine-saint-denis.gouv.fr

Vous pouvez également déposer une réclamation sur le site internet de la préfecture https://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Enquetes/Vos-remarques-et-suggestions

Cordialement,
Référent départemental SP+
Date de la 1ère réponse 05/06/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?