Discrimination à la CAF
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Membre de l'UE et résidente en France depuis 15 ans, après avoir obtenu 3 diplômes de M2 en France, je suis artiste auteur et travailleur indépendant.
Arrivée en France après mes 26 ans, j'étais étudiante pendant 6 ans mais je n'ai jamais bénéficié de réductions au transport, des bourses sociales ou autre.
Je n'ai pas eu d'assistante sociale (car je ne savais pas que ça existe et que ça peut me servir), je n'ai pas demandé de logement social et j'ai toujours payé un loyer. Mes parents sont décédés et je n'ai jamais eu un support financier de la part de ma famille.
Après plusieurs refus, ma demande de RSA a été acceptée 10 ans après mon arrivée et la demande d'APL a été accepté 2 ans après l'avoir déposée.
Malgré le fait que j'ai reçu le RSA par intermittences pendant pas plus de 3 ans, car j'ai toujours travaillé en CDD ou en indépendante, que j'ai déclaré régulièrement tous mes revenus aux impôts et que j'ai un contrat de location à mon nom depuis 7 ans, l'organisme de la CAF me cible régulièrement pour des contrôles financiers avec accès total à mon compte en banque et des interrogatoires malaisants à son siège sous motif que je suis fichée dans leurs archives comme quelqu'un qui n'habite pas en France.
Ni mon statut de membre UE, ni mes diplômes obtenus en France, ni mes activités régulières artistiques, associatives, dans l'enseignement ou dans la restauration, ni ma bonne foi dans la déclaration de mes revenus, ni mon contrat de location en toute règle ne semblent des preuves suffisantes pour les autorités de la CAF, je suis victime de la discrimination violente et répétée en raison de ma nationalité. Cela vient en totale contradiction avec les lois françaises et avec les discours et les politiques UE du gouvernement français en place.
Cordialement,