Caisse d'allocations familiales

Ressenti de l'usager : Négatif

En décembre 2022 je décide de partir en vacance avec mon mari et ma fille en Algérie, ayant la double nationalité j'ai profité pour me renseigner sur place, sur l'économie du pays, en recherche d'emploi c'était l'occasion de voir d'autre perspective vu que j'ai toujours vécu en France.
Finalement ça n'a pas abouti mais ayant des économies nous décidons quand même après deux mois dans ce pays de nous installer là-bas en février 2023. Nous trouvons un appartement mais c'est là que les problèmes commencent. Une fois installée, je ne perds pas de temp pour transférer mon bail et faire ma déclaration à la Caf pour leur signaler de ne plus verser le RSA. Et en janvier 2024 je reçois un courrier des finances publiques chez ma belle-mère chez qui j'étais hébergé à l'époque alors que je ne vis plus chez elle , me disant que je dois la somme de 2000 euros. Inadmissible ce système. Surtout que cette somme a été versée pour février, mars et avril 2023, ce qui correspond à ma déclaration trimestrielle de novembre, décembre 2022 et janvier 2023 , les déclarations son toujours basées sur les mois précédents. Du coup je ne leur dois rien.
En novembre 2022 mon adresse principale était en France .
Et décembre 2022 et janvier 2023 aussi, vu que j'étais en vacances à l'étranger. Selon les conditions de la caisse d' allocations familiales les bénéficiaires du RSA continue à percevoir leur RSA à l'étranger à condition que la résidence ne soit pas fixe et que ça ne soit pas supérieur à trois mois.

Expatrié 16000 le 08/02/2024 à Algérie

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (Caf du NORD)

Bonjour,

Nous comprenons votre situation concernant la régularisation de vos droits après votre déménagement.

Le traitement des informations relatives aux changements de situation peut, parfois, connaître des délais qui entraînent des désagréments. Pour mieux appréhender votre contexte et aborder les démarches adaptées, nous vous recommandons de prendre un rendez vous téléphonique via le www.caf.fr

Nous tenons à vous informer que nos services sont en constante amélioration et que le retour des usagers contribue grandement à optimiser nos processus. Votre expérience nous guide dans cet objectif.

Nous vous assurons que l'administration met tout en œuvre pour simplifier les démarches et éviter ce genre de situation à l'avenir.

Nous souhaitons vous accompagner de manière efficace et adaptée, dans le respect de vos démarches actuelles.

Bien à vous.

Cordialement,
Sylvie pour la Caf
Date de la 1ère réponse 09/02/2024

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