Premier contact désastreux

Ressenti de l'usager : Négatif

Ce jeudi 25 Janvier 2024, j’ai été très mal accueilli par la personne en charge de la sécurité.

Cette personne a eu une attitude autoritaire et une manière de parler condescendante pour m’indiquer les règles d’accès et que ma famille devait attendre à l’extérieur.

Je lui ai fait remarquer que je n’avais pas apprécié sa manière de me parler. Ce dernier a rétorqué qu’il parlait toujours ainsi auprès des Français. J’ai trouvé ce commentaire hors de propos et limite discriminant.

Je lui ai dit que j’allais faire remonter son comportement et attitude à mon endroit.

Il a réagi en disant que lui allait contacter directement le gendarme en service pour s’émouvoir de mon attitude. Il a pris le soin de ne pas mentionner son commentaire discriminant.

Le gendarme a dû venir pour s’entretenir avec moi. Je tiens à préciser le professionnalisme de ce dernier, qui a eu une approche calme et apaisante. Il a reconnu assez vite que cette personne était un ancien militaire et qu’il avait parfois une manière de parler très directive. Tout en rappelant les règles de sécurité que je comprends totalement.

J’ai pris soin de m’excuser de cette situation mais que je n’acceptais pas le commentaire blessant hors de propos de cet agent de sécurité.



Colombia_Francia le 27/01/2024 - Colombie

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Ambassade de France en Colombie

Bonjour Colombia_Francia,

Nous avons bien pris note de votre retour concernant l'accueil que vous avez reçu par l'agent de sécurité local. Nous comprenons que l'interaction avec cette personne a été décevante et nous regrettons sincèrement toute perception négative engendrée par cette expérience.

Il est important pour nous que les règles soient communiquées avec respect et courtoisie. Votre témoignage va nous aider à améliorer la formation de nos équipes pour que de telles situations ne se reproduisent pas. Nous tenons également à souligner le comportement professionnel du gendarme intervenant, qui semble avoir su gérer la situation avec calme.

Nous intégrons continuellement les retours des usagers dans notre processus d'amélioration. Soyez assuré que votre expérience est prise au sérieux pour le bien du service public.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 06/02/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 89 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?