Dossier adoption et demande de visa

Ressenti de l'usager : Négatif

Dossier adoption de ma fille: Expérience pénible et dossier mal géré par une jeune femme qui n’avait jamais fait cela. De mauvais conseils ont été donnés, mon dossier est resté perdu dans les méandres du MAE à Paris pendant 4 mois. Ensuite il s’est avéré que c’était la mauvaise procédure à entamer auprès des instances françaises donc des mois supplémentaires perdus.
Le visa accordé à ma fille de 4 ans n’était que de 3 mois (je suis entourée de Libanais avec des visas de 5 ans) alors que le consulat était au courant de la démarche d’adoptionen cours. Le temps précieux perdu a fait que j’ai dû avertir la Préfecture de Police de mon département (Morbihan) que le visa de ma fille allait expirer. Heureusement comme il y a une procédure auprès des tribunaux, que je suis Française et que ma fille est mineure, elle est en règle malgré cela.
Cependant le Consul de France et son responsable visas ont estimé que j’étais dans l’illégalité…

ViveLaFrance le 13/01/2022 - Liban

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Beyrouth

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre histoire et regrettons vivement les difficultés que vous avez rencontrées lors de vos démarches. Nous demeurons très sensibles à la qualité de service rendu à nos usagers, votre témoignage alimentera par conséquent les objectifs d'amélioration continue de nos services.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 13/01/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?