Je suis majeur et on me demande les données d'un tuteur !

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour à toute la communauté.
Je suis en train d'effectuer une démarche de renouvellement en ligne de ma CNI pour un majeur (moi né en 1964 et pas sous tutelle) et on me demande à l'étape 3 (filiation) de saisir des données pour un tuteur. Sauf que je ne suis ni sous tutelle ni sous curatelle. Et je ne trouve pas de case à cocher pour désactiver la tutelle ! Alors si quelqu'un pouvait me donner la vrai marche à suivre.

pc974 le 04/01/2024 à 97410 Saint-Pierre

Posté par La personne concernée

104 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour pc974,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de votre retour concernant votre demande de carte nationale d’identité en ligne. Nous comprenons votre interrogation sur la mention d'un tuteur légal.

Pour information, la pré-demande d'une carte nationale d’identité ou d’un passeport s’effectue sur le site de l’ANTS via le lien : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/faire-une-premiere-demande-de-carte-nationale-d-identite.

Sachez que la case « Majeur en tutelle » doit être cochée uniquement si la situation le justifie.

Si vous ne la cochez pas, les renseignements sur le tuteur ne seront pas demandés. Si vous l’avez cochée par erreur, il convient d’annuler la pré-demande, puis de la ressaisir en cochant « Non » au niveau du champ « Cette pré-demande concerne-t-elle un majeur en tutelle ? » (à l’étape 1 dans la partie « Modalité de dépôt de la demande »).

Si le blocage persiste, vous pouvez effectuer le dépôt de votre demande en mairie directement, à savoir que la pré-demande est facultative.

Pour connaître la mairie la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter la carte de géolocalisation à l’adresse suivante : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI.


Votre témoignage est précieux pour nous permettre de nous améliorer et de construire un site adapté à vos besoins. En ce sens, nous vous remercions pour votre retour.

Cordialement,
Céline pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 11/01/2024

3 personnes ont trouvé cette réponse utile.

19 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?