Fraude aux aides et escroquerie

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Président de l'association CARDA, j'ai été sollicité par un couple pour les aider dans certaines démarches administratives. Lors de la déclaration d'impôts 2023 sur les revenus 2022, nous nous sommes aperçus qu'une personne avait détourné des aides de la CAF en faisant croire que madame avait gardé son enfant...
Nous avons alerté les services de l'Etat, mais rien n'a été entrepris, puisque la preuve en est par le fait qu'en 2023, cette même personne a effectué encore plus de fausses déclarations, et madame s'est empressée d'alerter les services de l'Etat (CAF, PAJE Emploi, Impôts...) et elle a reçu pour seule réponse, on ne peut rien faire sans plainte, qu'aucun commissariat n'a voulu prendre !
Et à part ça, tout va bien en France !

CARDA le 01/01/2024 à 69330 Pusignan

Posté par Un agent de médiation

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Caf du RHONE)

Bonjour,

Nous comprenons votre situation et la démarche que vous avez entreprise pour venir en aide au couple concerné par ces irrégularités administratives. Il est primordial que de telles anomalies soient signalées et nous sommes reconnaissants que vous ayez pris l'initiative. Sachez que dans le cadre de notre processus d'amélioration continue, chaque retour est pris en considération pour renforcer l'efficacité et la sécurité de nos services.

Si une fraude est suspectée, il est souvent recommandé d'effectuer une déclaration auprès des autorités compétentes afin d'apporter des éléments probants. Bien que vous mentionniez des difficultés rencontrées auprès des commissariats, notez que d'autres recours peuvent être envisagés, comme la saisie des services d'inspection ou le recours à un médiateur administratif, pour faire valoir les droits des usagers concernés.

Votre rôle en tant que président de l'association CARDA est essentiel pour accompagner et guider les usagers dans ces démarches, et nous vous en remercions. Vous pouvez vous référer aux guides pratiques mis à disposition sur les sites officiels pour davantage de précisions sur les procédures à suivre dans ces situations spécifiques.

Cordialement,
Anissa, pour Caf du RHONE
Date de la 1ère réponse 02/01/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 98 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?