J'attends ma carte grise depuis plus de 6 mois!

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai fait l'acquisition d'une voiture en Allemagne. Pour immatriculer mon véhicule, j'ai mandaté un professionnel de l'automobile pour faire le nécessaire auprès du service concerné ANTS.
Le dossier a été déposé auprès de l'ANTS fin juin 2023. Nous sommes fin décembre 2023. 6 mois que je suis en attente de la carte grise ! Le professionnel qui a établi la demande est fortement étonné du délai extremement long. Il n'a aucun retour du service concerné. Il a contacté le service par téléphone et par mail, la réponse est toujours la même : "le dossier est en cours d'instruction". J'ai moi-même appelé le 3044, et ce à plusieurs reprises, je tombe sur des personnes qui m'apportent la même réponse "le dossier est en cours d'instruction". Je leur demande pourquoi c'est si long, s'il manque une pièce, s'il y a un problème, dans combien de temps je recevrai ma carte grise, mais la personne ne peut pas donner de réponse, car ils n'ont pas de contact avec le service des instructeurs. La personne m'informe également que personne ne peut contacter le service instructeur, ce qui me parait complètement aberrant ! Personne n'arrive à me dire ce qu'il se passe, pourquoi c'est si long et combien de temps cela va encore durer.
Je me trouve dans une situation très complexe, car si j'ai acheté le véhicule c'est que j'en ai besoin, notamment pour aller travailler, mais que je ne peux pas utiliser ! Je me trouve donc face à un mur, avec aucune réponse par L'ANTS. Le pire dans cette situation est que le professionnel que j'ai mandaté pour demander la carte grise se trouve face aux mêmes difficultées. Pour lui, le dossier est bloqué et personne ne daigne se bouger à L'ANTS pour résoudre le problème. 6 mois que mon dossier est en cours d'instruction! Vous ne pensez pas qu'il y a un problème quelque part dans leurs services? L'ANTS : le service où tout est obscure, impossible d'avoir des réponses. Il est beau le service public !

Michael le 29/12/2023 à 13100 Aix-en-Provence

Posté par La personne concernée

226 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Michael,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience et nous regrettons profondément l'insatisfaction que vous avez exprimée.

Nous sommes sensibles à votre retour concernant votre demande de certificat d’immatriculation.

Pour votre information, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge de la production et distribution des titres sécurisés. Les CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) sont responsables de la gestion de l'instruction des dossiers.

Sachez que des vérifications complémentaires sur les demandes peuvent être effectués et c’est pourquoi, la phase d’instruction des dossiers peut prendre un certain temps.

De plus, le professionnel à l’initiative de votre demande d’immatriculation a la possibilité d’ajouter une note afin que le service instructeur lui apporte un complément d’information.

Néanmoins, si vous souhaitez obtenir des informations concernant le suivi du traitement de votre demande vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : : https://immatriculation.ants.gouv.fr/aide-et-contact en sélectionnant l'objet : VoxUsagers.

Nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 07H45 à 19H00 et le Samedi de 08H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé).

Nous prenons en compte votre témoignage pour améliorer le service rendu et espérons que votre situation va évoluer rapidement.

Cordialement,
Laurianne pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 17/01/2024

3 personnes ont trouvé cette réponse utile.

99 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?