4e mois sans passeport

Ressenti de l'usager : Négatif

Demande de passeport faite le 21 août. J'ai régulièrement suivi l'avancement du dossier sur internet. C'est resté bloqué sur l'étape de traitement du dossier. Mais depuis une semaine (21 novembre) je n'arrive plus sur le tableau de suivi. A la place j'ai un message me stipulant que mon numéro de suivi est erroné ou qu'il n'y a aucune demande de passeport sous cette référence... Je ne sais plus quoi penser, ni à qui m'adresser.

Ddaweb le 28/11/2023 à 75018 Paris

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (France Titres-ANTS)

Bonjour Ddaweb,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience concernant le traitement de votre demande de passeport.

Les délais pour obtenir un passeport varient en fonction des zones et de la période à laquelle votre dossier a été déposé. Le délai d'attente est, en général, de plusieurs semaines. Celui-ci comprend le délai d'instruction, le délai de fabrication et le délai de livraison du titre en mairie.

Cependant, tout a été mis en œuvre par le Ministère de l’Intérieur pour renforcer les effectifs chargés de l'instruction des dossiers dans les CERT (Centre d'Expertise et de Ressources des Titres).

Pour votre information, la mairie est en charge de la saisie des dossiers. Ceux-ci sont ensuite validés par la préfecture puis produits par l'ANTS.

De plus, le délai de traitement peut varier en fonction de la complexité et de la complétude du dossier. Dans tous les cas, sachez qu’un SMS vous sera envoyé dès que le titre sera disponible en mairie.

Afin d'obtenir un suivi du titre plus précis, il est préférable de l’effectuer en mode "Déconnecté" à l'adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/suivi_cni_passeport pour ce faire, vous devez vous munir du numéro de la demande présent sur le récépissé de la demande.

Cependant, en de blocage et si vous avez besoin d'informations complémentaires, nous vous remercions de vous rapprocher de la mairie qui a recueilli votre demande. Elle est la seule interlocutrice des usagers pour les demandes de passeports et de Cartes Nationale d’identité.

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée et nous espérons que votre situation va rapidement évoluer.

Bien à vous,
Emilie, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 07/12/2023

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?