Délai permis international trop long en province comparé à Paris

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J'ai fait ma demande de permis international en juin 2023.
Fin novembre 2023, je reçois un e-mail m'informant que mon dossier est toujours en cours d'instruction.
Je constate par ailleurs que le délai d'instruction est vraiment beaucoup plus court pour les personnes résidant à Paris (je réside en "province"), mes amis l'ont fait en quelques semaines... Je ne comprends pas cette différence de traitement dans l'instruction des dossiers : je paye les mêmes impôts, j'ai accès à moins de service !

Pourquoi ?

J'ai trouvé une solution alternative heureusement (traduction certifiée dans le pays de destination), parce que 6 mois pour faire un permis international (sachant qu'il n'est pas encore sûr que je le reçoive dans les 6 mois finalement)... c'est limite risible à l'heure du tout digital...

Dites nous ce qu'il est possible de faire pour que les choses bougent un peu ?

Merci

Citoyen heureux de payer ses impôts le 11/12/2023 - Rhône

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour CITOYEN HEUREUX DE PAYER SES IMPOTS,

 

Nous vous remercions pour votre retour et nous sommes navrés pour l’insatisfaction dont vous nous faites part.

Nous sommes sensibles à votre témoignage concernant le délai de traitement de votre permis de conduire international.

Pour votre information, les CERT (Centres d'expertise et de ressources des titres) en charge de l'instruction des demandes de permis de conduire internationaux font face à un afflux important de dossiers et ils s’efforcent de faire le nécessaire pour traiter vos demandes.

En revanche, étant indépendant des CERT, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer sur les délais de traitement.

En effet, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est à la charge de la production des titres et de leur distribution.


Également, le délai d'instruction évolue constamment, mais il convient d’anticiper au maximum le dépôt de vos demandes (Il faut inclure dans ce délai d’instruction, le délai d’ouverture des milliers de courriers reçus chaque semaine).

Nous recommandons tout de même aux demandeurs d'effectuer le dépôt de leur demande au moins 6 mois avant leur départ.

Nous comprenons votre frustration face à ce retard. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/aide-et-contact (Objet : Voxusagers).

Également, nos équipes sont disponibles du Lundi au Vendredi de 07H45 à 19H00 et le samedi de 08H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé).

Bien que la dématérialisation offre de nombreux avantages, elle peut parfois engendrer des délais plus longs, le temps de perfectionner les processus.

 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire et espérons que votre situation va s’améliorer prochainement.

Bien à vous,
Saloua, pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 22/12/2023

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?