Le parcours du comabttant pour récupérer un permis après 3 mois de suspension pour excès de vitesse sans drogue, ni alcool

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon fils, 23 ans à l'époque, a été suspendu de trois mois de son permis de conduire suite à un excès de vitesse excédant 50 km/h sans alcool, ni drogue. Il était censé pouvoir récupérer son permis fin juillet. Il a donc rencontré un médecin agréé puis a suivi la procédure en ligne sur ANTS. La première fois, l'ANTS rejette la demande indiquant qu'il faut qu'on se rapproche du tribunal qui n'a pas fait enregistrer le document justifiant du dépot du permis à la préfecture.
Après avoir contacté le Tribunal, celui-ci nous répond qu'il a bien transmis ce fameux document à la date-butoir de restitution du permis ( je me suis dit que nous avions été trop vite). Nous refaisons donc une demande avec scan du mail de retour du tribunal à l'appui.
Un mois plus tard, nous recevons que la demande est suspendue et qu'il faut se rapprocher du bureau des drois à conduire de notre préfecture. Le parcours du combattant pour trouver un numéro ou une adresse. Forcément , il faut se rapprocher de la préfecture régionale et pas départementale. Aussi, on ne peut les contacter que par courrier LRAR, pas de téléphone.
On retente donc de relancer la demande de permis de conduire via ANTS en joignant le courrier envoyé en LRAR alors que nous n'avons toujours pas de retour suite à ce LRAR.
Aujourd'hui, mon fils me contacte en disant que le dossier est encore rejeté.
Résultat des courses, si je peux me permettre, c'est aucune attestation justifiant qu'il puisse conduire, pas de tite de permis de conduire entre les mains, aucun interlocuteur physique ou au téléphone, complètement démunis car on ne sait plus comment s'y prendre pour régulariser une situation qui devrait l'être depuis fin juillet!

tsY83500 le 12/12/2023 - Var

Posté par Un proche de la personne concernée

5 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour tsY83500,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience et nous regrettons profondément l'insatisfaction que vous avez exprimée.

Nous sommes sensibles à votre retour concernant l’obtention du permis de conduire de votre fils.

L'Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge de la production des titres et de leur distribution. L'instruction est réalisée par un autre service (service instructeur), qui est le seul habilité à pouvoir analyser le contenu de la demande en ligne.

Néanmoins, si vous souhaitez obtenir des informations concernant le traitement de la demande de permis de conduire vous avez la possibilité de nous adresser une demande d’informations directement sur notre site en cliquant sur ce lien : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/aide-et-contact  en sélectionnant l'objet : VoxUsagers.

De plus nos équipes sont joignables du Lundi au Vendredi de 07H45 à 19H00 et le Samedi de 08H00 à 17H00 au 3400 (n° non surtaxé).

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écrire et espérons que votre situation va évoluée rapidement.

Cordialement,
Laurianne pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 26/12/2023

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?