Titre sejour expiré - impossible d'exercer ma vie professionelle

Ressenti de l'usager : Négatif

J’habite en France depuis 15 ans avec une carte de résident de 10 ans, je suis marié et j'ai deux enfants. Je suis entré en France avec un passeport talent (scientifique).

Ma carte de résident a expiré en mars 2023. J'ai demandé en ligne auprès de la préfecture d'Evry le renouvellement de ma carte de résident fin octobre 2022. Ils ont refusé en disant que j'étais trop tôt. J'ai effectué une nouvelle demande en janvier 2023. Ils ont demandé à soumettre certains documents et je l'ai fait immédiatement. Et depuis le statut du dossier est « En instruction » J’ai envoyé plusieurs messages, mais ils n’ont même pas la courtoisie de répondre et de nous dire si ma demande est acceptée ou rejetée.

Je possède une entreprise d’import-export et je paie régulièrement mes impôts. Je dois voyager à l'étranger, pour vérifier les produits que je souhaite acheter ou vendre. J'exporte également des boissons depuis la France. En raison de la carte résident expiré, je ne peux plus voyager depuis 6 mois. La plupart des pays refusent d'entrer ou de sortir avec une carte de résident (ou un visa) expiré.

Je me suis rendu en préfecture d'Evry pour renseigner l'état de ma demande. Mais la situation est pire. Après 7 heures de file d'attente, ils m'ont dit qu'il n'y avait plus de rendez-vous pour la journée. Le lendemain, j'y suis allé à 6 heures du matin, mais quelqu'un est venu et m'a informé qu'il avait déjà réservé 100 personnes avant moi.

Pourquoi Evry-préfecture est-elle si mal organisée ? Les autorités en sont-elles conscientes ? Le font-ils délibérément pour pénaliser les étrangers ?
C’est comme ça la France répond aux entrepreneurs ambitieux ? Pourquoi ils ne délivrent pas au moins un visa temporaire pour les cartes expirées afin qu'elles puissent voyager vers d'autres pays

Mes activités professionnelles sont à l’arrêt ainsi que mes revenus. Avec tous mes regrets de la part des personnes comme moi particulièrement dans la département 91.
Sincères salutations

RIBA le 22/09/2023 - Essonne

Posté par La personne concernée

59 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de l'Essonne

Bonjour RIBA,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience et vos préoccupations concernant le renouvellement de votre carte de résident.

Nous regrettons sincèrement les complications que cette situation engendre dans votre vie professionnelle et personnelle. Nous sommes conscients des conséquences que cela peut avoir sur vos activités d'import-export et vos revenus.

Soyez assuré que la préfecture fait de son mieux pour traiter les demandes le plus rapidement possible, malgré les contraintes opérationnelles. Nous allons transmettre vos remarques aux services concernés afin qu'ils puissent examiner des solutions pour fluidifier et accélérer le traitement des dossiers.

En attendant la décision concernant votre demande de renouvellement, nous vous invitons à consulter le site de la préfecture pour connaître les démarches alternatives possibles pour obtenir un document de voyage temporaire.

N'hésitez pas également à écrire à nouveau au bureau du séjour des étrangers de la préfecture d’Évry-Courcouronnes :

pref-etrangers@essonne.gouv.fr, en joignant les documents de preuve et l'urgence de votre situation.


Nous espérons que cette situation pourra se résoudre rapidement et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Votre patience et votre compréhension sont grandement appréciées.
 

Cordialement,
Véronique, pour SGCD de l'Essonne
Date de la 1ère réponse 22/09/2023

2 personnes ont trouvé cette réponse utile.

18 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?