Bonjour,
Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées.
Les services consulaires en Belgique sont effectivement très sollicités, pour la délivrance de documents d'identité mais aussi pour de nombreuses autres démarches (état civil, affaires sociales, bourses scolaires, Français de passage en difficulté, visas...), pouvant entraîner une saturation du système de rendez-vous mis en place par les services consulaires, bien que ceux-ci aient augmenté le nombre de créneaux et réservé des plages horaires pour les urgences. Pour toute urgence (motif sérieux d'ordre médical, professionnel ou humanitaire), nous vous invitons à communiquer au consulat tout justificatif étayant l’urgence pour envisager les alternatives disponibles.
Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de Covid-19, les consulats français à l’étranger ont été contraints d’adapter leurs procédures et calendriers, tout en assurant la continuité du service public par la mise en place de mesures spécifiques. Dans ce cadre, nous tenons à vous informer que les sites internet des consulats de France à l'étranger et le site France Diplomatie sont très régulièrement mis à jour afin de tenir informés nos usagers.
Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.
Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 26/04/2022