Démarche numérique inachevée et manque d'accessibilité numérique

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Aidant numérique d'une personne en situation de handicap, du jour au lendemain, le mot de passe CAF a cessé de fonctionner. J'ai fait une demande d'envoi (seul l'envoi par courrier était proposé). Après réception du courrier par le bénéficiaire, j'ai suivi les instructions pour réinitialiser le mot de passe. ''Laissez-vous guider''. Sauf que j'aboutis seulement à la page ''Nous allons vous envoyer un code de vérification par courrier''.

C'est absurde ! Après 20 minutes de recherche sur d'éventuelles consignes complémentaires, force est de constater que la CAF semble ignorer l'existence de ce problème et évoque la possibilité de recevoir le numéro sur portable, ce qui ne m'est pas proposé. C'est extrêmement frustrant et irritant pour les personnes aidantes qui donnent déjà de leur personne. Et l'impact final concerne la personne aidée.
Je m'interroge sur le manque d'accessibilité et sa conformité au droit européen. Quelle dématérialisation inachevée... Une telle démarche devrait être simple. Or pour recevoir le code, il faut passer par un courrier. Pour contacter la CAF par mail, il faut d'abord se connecter à son compte. Ou alors écrire un courrier. Ce sont de petits obstacles quotidiens qui abîment la confiance des usagers et épuisent les aidants.

Passakhaline le 12/08/2023 - Gers

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf du GERS

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience concernant l'accès au compte en ligne de la CAF.

Votre retour est précieux et nous permet d'améliorer continuellement nos services. Nous comprenons votre insatisfaction face aux difficultés rencontrées pour réinitialiser le mot de passe en ligne.

Notre objectif est de rendre nos services numériques accessibles à tous les usagers. Nous regrettons que la procédure proposée n'ait pas été adaptée à votre situation. Nous allons prendre en compte vos remarques sur le statut d'aidant pour revoir nos processus.

En espérant que vous démarches récentes se sont passées dans de meilleures conditions,

Cordialement,
Julia, pour CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES
Date de la 1ère réponse 20/10/2023

Cette réponse a été générée par une IA à 73 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?