Permis de conduire

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J'ai contacté à 3 reprises le CERT (Centres d'expertise et de ressource des titres) dont deux fois par courrier recommandé avec avis de réception. Malgré des courriers bien réceptionnés (preuves à l'appui), je n'ai jamais eu de retour. Il s'agit d'un demande d'échange de permis étranger dans le cadre de mon nouveau statut de fonctionnaire de la République Française. La situation est aujourd'hui pénalisante pour l'exercice de mes fonctions et je suis contraint d'envisager de contacter le Défenseur des Droits, pour ne serait-ce qu'obtenir une réponse à ma sollicitation.

Bien cordialement.

DAC le 05/08/2023 à 34070 Montpellier

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Loire-Atlantique

Bonjour,

Depuis le 11 septembre 2017, le CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) de Nantes a en charge des échanges de permis étrangers pour toute la France. Il reçoit en moyenne chaque mois entre 8000 et 9000 dossiers.

Le délai de traitement des dossiers est variable. En moyenne, il est estimé entre 6 à 10 mois mais peut être dépassé en fonction de la complexité du dossier.

La téléprocédure se fait via l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et est l’unique mode de dépôt pour toutes les demandes d’échange de permis. Elle vous permet d’être informé de l’état d’avancement de votre dossier.

Pour en savoir plus sur votre dossier, nous vous invitons à contacter l'ANTS :

- en vous connectant sur votre espace conducteur.
- par formulaire de contact https://ants.gouv.fr/contactez-nous
- par téléphone, au 34 00 depuis la France métropolitaine (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Retrouvez les réponses à vos questions sur la FAQ "échanger votre permis étranger".

Cordialement,

 

Bien cordialement
Aurélie pour la préfecture de la Loire-Atlantique
Date de la 1ère réponse 07/08/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?