Prise de rendez-vous pour dépot de demande de passeport et CNI

Ressenti de l'usager : Négatif

Il est impossible de prendre rendez-vous, le site dit que tous les créneaux sont pris, et ne montre que le mois en cours. Quand parfois le site montre les mois suivants, il faut attendre 4 ou 5 mois pour obtenir un rendez-vous.
D'autre part, le site de demande d'extrait de naissance pour personne née à l'étranger explique que cette démarche n'est pas nécessaire, et c'est aussi le cas lors d'un dépot de demande en France. Mais pour le dépot au consulat, il la faut. Pourquoi ces différences? Comme l'obtention d'un rendez-vous est très difficile et imprévisible, être en possession de l'extrait de naissance de moins de 3 mois au moment du rendez-vous est un challenge supplémentaire.

Ammam le 29/11/2021 - États-unis

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire

Bonjour Ammam,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées.
Dans le contexte de crise mondiale liée à l’épidémie de Covid-19, les consulats français à l’étranger ont été contraints d’adapter leurs procédures et calendriers, tout en assurant la continuité du service public par la mise en place de mesures spécifiques.
Les services consulaires aux États-Unis sont effectivement très sollicités, pour la délivrance de documents d'identité mais aussi pour de nombreuses autres démarches (état civil, affaires sociales, bourses scolaires, Français de passage en difficulté, visas...).
Il existe actuellement un afflux particulièrement important de demandes de titres ou de renouvellement de titres, ce qui entraîne une saturation du système de rendez-vous mis en place par les services consulaires, bien que ceux-ci aient augmenté le nombre de créneaux et réservé des plages horaires pour les urgences.
Si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé, vous n'avez pas à fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/comedec
Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 02/12/2021

Comment avez-vous trouvé la réponse ?